Pink Floyd : Biographie
Syd Barrett et Roger Waters se connaissent depuis l’Ă©cole. Tout comme David Gilmour, ils Ă©tudient dans le mĂŞme lycĂ©e de Cambridge, en Angleterre.
En 1964, Roger Waters rencontre Nick Mason et Rick Wright. Ensemble, ils forment un groupe, Sigma 6, qui change souvent de nom avant de trouver son appellation dĂ©finitive en 1965, sous l’impulsion de Syd Barrett qui les rejoint. Ce sera donc Pink Floyd. C’est en fait l’association des prĂ©noms de deux musiciens: Pinkney Anderson et Floyd Council…
Pink Floyd va très vite entrer dans l’histoire du rock mondial. Dès 1967, le premier album, The Piper At The Gates Of Dawn est un succès et son principal architecte en est Barrett.
Ce dernier frĂ´le le gĂ©nie alors qu’il est complètement assommĂ© par la drogue, au point de ne plus ĂŞtre capable d’aligner deux mots d’affilĂ©e… L’annĂ©e suivante, il quitte le groupe pour partir en solo puis… en psychiatrie !
Psychédélisme
Il est remplacĂ© par David Gilmour tandis que Roger Waters s’impose comme le nouveau maĂ®tre d’oeuvre du groupe. A Saucerful Of Secrets paraĂ®t en 1968. Le disque reste dans la mĂŞme veine psychĂ©dĂ©lique que le prĂ©cĂ©dent mais avec moins de succès.
Le groupe va alors lentement se diriger vers un rock plus « progressif », vague Ă©mergente alors en Grande-Bretagne, comme en tĂ©moignent la bande originale du film More puis Ummagumma en 1969.
Pink Floyd a trouvĂ© son crĂ©neau et son public. Cent mille personnes les acclament Ă Londres, en 1970, quelques mois avant qu’ils n’aillent jouer dans le site historique de PompĂ©i (le DVD de ce concert est paru en 2003).
The Dark Side Of The Moon
La mĂŞme annĂ©e, arrive Atom Heart Mother et une pochette entrĂ©e dans la lĂ©gende, comme la plupart des albums du groupe… Meddle paraĂ®t en 1971, un rĂ©gal de rock progressif pour un groupe alors au sommet de sa crĂ©ativitĂ©. Cet album culte contient notamment le sublime morceau Echoes, considĂ©rĂ© par beaucoup comme le chef-d’oeuvre de Pink Floyd.
En 1973, le groupe entre dĂ©finitivement dans le panthĂ©on du rock avec The Dark Side Of The Moon. Un disque somptueux, qui constitue l’une des plus grosses ventes de tous les temps avec plus de trente millions d’exemplaires… Un album classĂ© plus de sept ans au top 100 amĂ©ricain ! Comment dĂ©crocher la lune grâce notamment Ă une chanson justement intitulĂ©e Money !
Deux ans plus tard, c’est Wish You Were Here avec Shine On You Crazy Diamond, suivi par Animals en 1977.
The Wall
Nouveau chef-d’oeuvre en 1979 avec le double The Wall, disque conceptuel et exceptionnel, dont Alan Parker s’inspire pour le film du mĂŞme nom.
Cet opus signe en fait la fin d’une Ă©poque pour Pink Floyd, les dissensions se faisant de plus en plus fortes au sein du groupe. Waters s’isole carrĂ©ment des autres mais reste toutefois prĂ©sent jusqu’en 1983, date de parution de The Final Cut.
Il part voler de ses propres ailes mais les ennuis ne sont pas finis puisque trois ans plus tard, il tente d’interdire Ă ses anciens collègues d’utiliser le nom Pink Floyd. Le tribunal lui donne tort et le groupe publie A Momentary Lapse Of Reason en 1987. Une tournĂ©e longue d’un an et riche de deux cents dates est programmĂ©e dans la foulĂ©e.
The Division Bell
Il faut ensuite patienter sept ans pour découvrir la nouvelle galette, The Division Bell, qui donne également lieu à une série de concerts gigantesques. La France est visitée avec notamment une date au Château de Versailles !
Depuis cette date, deux albums live sont venus complĂ©ter une discographie exceptionnelle. Il s’agit de Pulse et de The Wall Live, enregistrĂ© lors d’une tournĂ©e en 1980.
En 2003 sort le DVD du concert donné par Roger Waters lors de la chute du mur de Berlin en 1990. La même année, pour fêter les trente ans de The Dark Side Of The Moon, une nouvelle édition de cet album mythique voit le jour en coffret de luxe.
Ramdam.com

Wow c fou j’adore pink floyd biographie tres dĂ©taillĂ©e mon pere est fan depuis que je suis toute petite et il lĂ©coute souvent alor je connait assez bien ces chansons!!
RoseRuby, 3 weeks (que ce commentaire existe)
tellement mon copain aime ce groupe j’ai essayĂ© de les Ă©couter et de comprendre leurs chansons et j’ai fini par les aimer bcp, j’aime bien « us and them » and « the wall » c immortel
DADDOU, 2 ans (que ce commentaire existe)
Bertrand Beuf: Mai 2009: Une nouvelle Ă©mission radio consacrĂ©e Ă Syd Barrett…
Depuis toujours Ă Radio Bon Esprit, nous aimons beaucoup Syd Barrett. Le grand artiste s’est Ă©teint en 2006, en laissant un parfum de mystère planer autour de sa personnalitĂ©, (Doll’s house darkness, old perfume) et de son oeuvre. Alors nous avons, Ă notre manière, cherchĂ© Ă en savoir plus en lisant « Lost in the woods » de Julian Palacios, en anglais, ou encore « Saucerful of Secrets » de Nicolas Schaffner, plus largement consacrĂ© Ă la carrière du groupe. Ainsi, c’est avec grand plaisir que Radio Bon Esprit vous recommande la lecture de « Syd Barrett le premier Pink Floyd », d’Emmanuel Le Bret, qui a bien voulu nous accorder l’interview par tĂ©lĂ©phone que voici, Ă l’occasion de la sortie de son livre.
« Avant mĂŞme de quitter ce monde en 2006, Roger Keith « Syd » Barrett avait gravĂ© sa lĂ©gende, sa carrière de musicien fut fulgurante, aussi courte que lumineuse. Fondateur de Pink Floyd, il signe Ă vingt ans l’essentiel du premier album du groupe « The Piper at the Gates of dawn », une vĂ©ritable rĂ©volution sonore. Pourtant, son aventure au sein du groupe mythique sera de courte durĂ©e, dès le deuxième album, sa fragilitĂ© et son instabilitĂ© auront raison de lui. Il est exclu du Floyd. Après une brève carrière solo, il quitte en 1972 la galaxie des musiciens rock. »
Emmanuel Lebret, l’auteur du livre, est confĂ©rencier depuis près de trente ans et se partage entre l’Ă©dition et la presse.
Nanker, 2 ans (que ce commentaire existe)
j’ai 10 ans mon père qui a 32 ans m’a fait Ă©couter The wall et c’est trop bien
Iman, 2 ans (que ce commentaire existe)
Syd Barrett, le premier Pink Floyd. Une biographie inĂ©dite de Syd Barrett par Emmanuel Le Bret est parue le 15 janvier 2009, aux Editions du Moment. 288 pages. 19 euros 95. Avant mĂŞme de quitter ce monde en 2006, Roger Keith « Syd » Barrett avait gravĂ© sa lĂ©gende. Sa carrière de musicien fut fulgurante, aussi courte que lumineuse. Fondateur de Pink Floyd, il signe Ă 20 ans l’essentiel du premier album du groupe. Le rock psychĂ©dĂ©lique anglais est nĂ©. Le charisme, le talent, la crĂ©ativitĂ© exceptionnelle de Syd Barrett font de lui une icĂ´ne vivante. Riche d’innombrables anecdotes, solidement documentĂ©, « Syd Barrett, le premier Pink Floyd » retrace la parcours de ce personnage hors du commun. L’auteur revisite Ă©galement de très nombreuses chansons de l’artiste. Cet ouvrage est donc non seulement une biographie quasi exhaustive de Syd Barrett mais aussi une analyse inĂ©dite de l’oeuvre de ce crĂ©ateur devenu culte.
Nanker, 3 ans (que ce commentaire existe)
Toujours et encore toujours les floyd pour moi c’est magique, surtout le concert donnĂ© en 92 en angleterre. Live pulse
tounsi, 3 ans (que ce commentaire existe)
un seul membre vous manque… dommage je ne verrai jamais ce groupe, oĂą chacun pouvait trouver un titre en fonction de son humeur, en concert au complet. le seul groupe ou l’ego passait après la musique
tarkus, 3 ans (que ce commentaire existe)
j’ai 53 ans j’ai toujours vĂ©cu avec Pink Floyd qui est ma religion. perdre un dieu de la music comme rick ça fait mal. pour moi pink floyd c’est les mozarts de l’an 2000 et leur musique restera immortelle.
drouch, 3 ans (que ce commentaire existe)
Merci Rick tout simplement. Ma vie a gardé un espoir malgré tout désespoir grace à votre accompagnement. RIP Rick Mila
mila, 3 ans (que ce commentaire existe)
Et voilĂ , et un de plus, après Syd, c’est au tour de Rick Wright de partir, en laissant derrière lui une multitude de « fans », qui pour eux l’estimaient comme un fondateur du groupe. Mainteneant tu peux reposer en paix Rick…
Pinkfloyd18, 3 ans (que ce commentaire existe)
Pink floyd c’est tout simplement magnifique. A l’occasion de mon mariage, j’ai choisi, comme entrĂ©e dans l’Ă©glise, Us and Them… Cette chanson me donne des frissons Ă chaque fois que je l’Ă©coute. Tout simplement Respect Messieurs!!! Une grande fan
kro49, 3 ans (que ce commentaire existe)
meilleur album de tous les temps = le live a Pompei!!!
pinkfloydforever, 3 ans (que ce commentaire existe)
c tout simplement fou comme groupe, sa grande force je trouve c est que tu peux ecouter ca tous les jours, tu te lasses pas c vraiment incroyable.. et c est clair que ca fait partir vraiment très loin, du style « echoes » qui est magistrale ou « shine on you.. » sublime
alexoo, 3 ans (que ce commentaire existe)