Deuxième Prix France Musique/UCMF
Le 27 mai prochain, les compositeurs de musiques de films seront à l’honneur avec la remise de deux prix: le « Prix UCMF (Union des Compositeurs de Musique de Film) de la musique pour le cinéma » et le « Prix France Musique des Bandes Originales de Films ».
Le premier récompense le travail d’ »un jeune compositeur évoluant en dehors de l’écriture symphonique » tandis que le second « couronne l’oeuvre d’un compositeur déjà connu ». Comme la remise s’effectue le jour de clôture du Festival de Cannes, le lauréat du second prix reçoit une commande de Radio France, commande présentée l’année suivante dans le cadre du Festival.
Cette année, c’est Alberto Iglesias, lauréat de l’édition 2006, qui verra son oeuvre Orfeo en Palermo jouée le 27 mai. L’an passé, Alberto Iglesias avait reçu sa récompense pour la musique du film The Constant Gardener de Fernando Meirelles. Le concert d’Orfeo en Palermo sera retransmis sur le site de France Musique.
À noter que le chanteur Matthieu Chedid (-M-) est en compétition pour le Prix UCMF de la musique pour le cinéma. En effet, il a signé la musique du film Ne le dis à personne de Guillaume Canet, musique pour laquelle il a déjà reçu un César cette année.
