I Love Serge/Electronica – Collectif

Imprimer

I Love Serge/Electronica - CollectifI Love Serge/Electronica – Collectif

Serge Gainsbourg

Album CD – 2001 – Mercury

Vous avez lu l’histoire de Serge Gainsbourg, comment il vĂ©cut, comment il est mort ? Ça vous a plu, hein ? Vous en demandez encore ! Et bien Ă©coutez l’album Electronica Gainsbourg. Alors voilĂ , OK Fred a une petite idĂ©e. Elle est belle et son nom c’est I Love Serge. Tous ensemble, ils forment le gang Electronica. Leurs noms: Howie B, Bob Sinclar, The Orb, Snooze…

OK Fred, c’est une boĂ®te de production française qui a eu l’idĂ©e sympa de proposer aux meilleurs de la scène Ă©lectronique internationale de remixer quelques titres rĂ©putĂ©s de Gainsbourg. Une idĂ©e originale qui devait sans doute comporter quelque intention lucrative ! Avec comme public cible non pas les inconditionnels du grand Gainsbourg, mais plutĂ´t les adeptes du night-clubbin’ et des dancefloors enflammĂ©s.

Les fans de Serge seront en effet un peu heurtĂ©s par ce « charcutage » opĂ©rĂ© sur les chansons de leur idole. Mais on est quand mĂŞme Ă©tonnĂ© de voir avec quelle justesse certains intervenants arrivent Ă  retenir la substantifique moelle des chansons du maĂ®tre. Quelques sons bien mis en Ă©vidence, des refrains souvent passĂ©s en boucle, une touche d’humour par-ci par-lĂ . Et voilĂ  de quoi assurer une soirĂ©e thĂ©matique dans le premier club venu.

Il serait trop fastidieux d’aborder ici chacun des 14 titres qui composent cette compilation. On peut nĂ©anmoins affirmer que des gens comme Howie B, Snooze, The Orb ou ChâteauFlight rĂ©ussissent parfaitement leur boulot. Le Marabout de Bob Sinclar reste fidèle aux travaux prĂ©cĂ©dents de l’artiste: rythmique simple et dĂ©rision sont au rendez-vous.

Ce disque est peut-ĂŞtre un bon moyen de dĂ©couvrir les maĂ®tres de l’Ă©lectronique du moment, ou, pour ceux qui auraient ratĂ© un Ă©pisode, de faire connaissance avec un as de la provocation: notre ami Serge Gainsbourg, le fumeur de Gitanes.

Ses textes explicites (la moitiĂ© des chansons parle de sexe) combinĂ©s Ă  une musique tantĂ´t rĂ©pĂ©titive, tantĂ´t lancinante, donnent un cocktail sulfureux qui peut parfois vous emmener dans des ambiances bizarroĂŻdes (certains diront « branchĂ©es ») de clubs privĂ©s ou mĂŞme de peep-shows (n’ayons pas peur des mots) !

Une curiositĂ©, donc, sans plus. Ça bouge bien, c’est remarquablement bien mixĂ© mais ça devrait sĂ»rement avoir plus de force dans une boĂ®te de la Costa del Sol que sur votre mini-chaĂ®ne pour une soirĂ©e entre potes.

Stanislas Michotte

Liste des titres :

  1. Howie B : Ballade de Melody Nelson
  2. Faze Action : LĂ -bas c’est naturel
  3. Krikor & W.A.R.R.I.O. : Love on the beat
  4. Herbert : Bonnie & Clyde
  5. Dax Riders : No Comment
  6. Demon Ritchie : Sea, sex and sun
  7. Château Flight : Lola Rastaquouère
  8. Readymade : Aéroplanes
  9. Bob Sinclar : Marabout
  10. OGM : Five easy pisseuses
  11. The Orb : Requiem pour un c…
  12. Stratus : L’hĂ´tel particulier
  13. Dzihan & Kamien : Je t’aime… moi, non plus
  14. Snooze : New York – USA

Poster votre commentaire