Je suis et je resterai

Imprimer

Je suis et je resteraiJe suis et je resterai

Leslie

Album CD – 2002 – M6 Interactions

La rĂ©vĂ©lation fĂ©minine de la scène R&B française nous gratifie d’un premier album, après avoir sĂ©duit le public avec les singles Le bon choix et Je suis et je resterai.

Pour tout vous dire, ce n’est pas sans une certaine apprĂ©hension que nous avons Ă©coutĂ© cet opus. Il est vrai qu’avoir le profil d’une lolita au visage attendrissant n’est pas forcĂ©ment de bon augure sur le plan musical. Suivez mon regard… Cependant, nous avons Ă©tĂ© agrĂ©ablement surpris par la qualitĂ© d’ensemble de ce disque de soul urbaine.

Bien sĂ»r, aucune des chansons de cet album Ă©ponyme ne figurera au panthĂ©on de la musique, mais la jeune chanteuse fait preuve d’une constance remarquable Ă  travers l’ensemble des titres.

Des textes fouillĂ©s, pour la plupart Ă©crits en famille avec son frère Little D, et un phrasĂ© très stylisĂ© (peut-ĂŞtre trop par moment) accompagnent l’auditeur tout au long de l’album.

La chanteuse y aborde des thèmes d’actualitĂ© comme la misère (Est-ce ma faute), les conflits interpersonnels (Pardonner) et la violence Ă  l’Ă©gard des enfants (Salis par ces gens). Bref, la graine de star pose un regard lucide sur la sociĂ©tĂ©.

A signaler: une note plus festive et enjouĂ©e avec On n’sait jamais, fruit de la collaboration entre Leslie, Sweety et Magic System. C’est l’occasion pour la jeune femme de faire un clin d’oeil Ă  « Mère Africa » (elle a passĂ© 6 ans au Togo et au Gabon).

Les mĂ©lodies sont dans l’ensemble faciles Ă  retenir, entraĂ®nantes quoiqu’un peu rĂ©pĂ©titives. D’autres collaborations, notamment avec le chanteur R&B Willy Denzey et Gulseren, ainsi que la prĂ©sence de sonoritĂ©s hispaniques et africaines apportent toutefois une touche originale Ă  ce CD.

Compte tenu de son jeune âge et du fait qu’il s’agissait lĂ  d’un premier album, on se plaĂ®t Ă  penser que Leslie devrait encore nous rĂ©server d’autres bonnes surprises Ă  l’avenir.

RamDam

Liste des titres :

  1. Intro
  2. Est-ce ma faute ?
  3. Je suis et je resterai
  4. Pardonner
  5. On n’sait jamais (dans) la vie (feat. Sweety et Magic System)
  6. Le bon choix
  7. Que puis je y faire ?
  8. J’suis pas faite pour ça (feat. Willy Denzey)
  9. Solo Illusiones (feat. Gulseren)
  10. Apparences
  11. Salis par ces gens (What’s Your Name ?) (feat. Med’ Allory)
  12. Vous devez me laisser faire
  13. Comme un amour
  14. Si seulement (feat. Little D)
  15. Annonce-moi la couleur

Poster votre commentaire