Restez informés! Suivez notre fil RSS

La Vida Es un Ratico

La Vida Es un RaticoLa Vida Es un Ratico

Juanes

Album CD - 2007 - Universal Music Latino

L’hiver arrive à grands pas mais il s’annonce “caliente” ! Après Mi Sangre, Juanes est de retour avec un quatrième album plus latino-rock que jamais: La vida es un ratico. Nouvel album mais aussi nouvelle coupe de cheveux pour le ténébreux colombien qui renonce, comme Ricky Martin à l’époque, à son look de latino aux cheveux longs. On entend déjà des cris de protestations dans les rangs des fans! Que ces demoiselles se rassurent, cela lui va à ravir !

La vida es un ratico s’inscrit dans la lignée du précédent album: on y retrouve ce mélange caractéristique de rock et de rythmes colombiens traditionnels, propre à Juanes.

L’album propose des morceaux aux rythmes effrénés, dansants et même parfois sexy ! Mais ce qui se dégage principalement est un mélange de rock aux sonorités seventies avec des percussions explorant des rythmes typiquement colombiens tels que le tango, le boléro ou la cambia.

Autant l’audace surprend agréablement au début, autant la lassitude nous prend au bout de quelques chansons pour finir à la limite de la saturation… Les passages instrumentaux et les solos de guitare électrique sont d’une certaine redondance musicale. Un bon rythme entraînant n’empêchant pas ces moments d’être complètement dépassés et sans inventivité. Malgré cette prévisibilité, certains morceaux dégagent une certaine efficacité et nous séduisent quand même: No creo en el jamás, Hoy me voy, Gotas de algua dulce ou Tú y yo sont de ceux-là.

L’album comporte également quelques ballades de circonstance. Mais sans grande surprise à nouveau… Un manque de finesse évident, on croirait presque entendre du Jennifer Lopez en petite forme (La vida es un ratico), et d’une superficialité sans saveur (Dificil).

Il n’en reste pas moins que La vida es un ratico comporte quelques “tubes de l’été”: les très dansants Clase de amor et Tres enflammeront les pistes de danse !

En attendant l’été, cet opus entièrement en espagnol, à défaut de nous surprendre par son originalité, réchauffera nos soirées d’hiver…

Sélyne Bourleau

Liste des titres :

  1. No Creo en el Jamás
  2. Clase de Amor
  3. Me Enamora
  4. Hoy Me Voy
  5. La Vida es un Ratico
  6. Gotas de Agua Dulce
  7. La Mejor Parte de Mi
  8. Minas Piedras (avec Nelly Furtado)
  9. Tú y Yo
  10. Báilala
  11. Difícil
  12. Tres
  13. Bandera de Manos (avec Campino)
  14. Bandera de Manos

Publié le 11 novembre 2007 dans Sorties CD, World Music,

Ajouter un commentaire

Merci de consulter notre charte avant de poster votre commentaire.