Un monde ailleurs

Imprimer

Un monde ailleursUn monde ailleurs

Mayane Delem

Album CD – 2003 – Capitol Records, Inc.

Une perle est nĂ©e… A la fois pop-rock et folk, la musique de Mayane Delem transporte de façon aĂ©rienne sa voix fĂ©erique. On pourrait la comparer Ă  Heather Nova pour le style et le chant, et Ă  RaphaĂ«l pour ses textes Ă  connotation existentielle.

Entre quelques riffs rock limite clichés, la batterie détonne et le piano est orchestré un peu à la manière de Queen.

Le premier titre, J’ai choisi, semble ĂŞtre le tube cathodique de l’album. Ainsi que Tant bien que mal, avec une entrĂ©e en guitare accrocheuse, un violon s’ajoute et confère une touche lyrique Ă  l’ensemble.

Les paroles de Mayane oscillent entre une mĂ©lancolie nostalgique, la rĂ©alitĂ© de la vie et l’espoir que parfois, ça peut changer. Nous avons droit Ă  une intro très Pixies pour la 7e chanson, Mes rĂŞves, qui laisse la place Ă  une suite plus Ă©lectro. Le refrain reste bien rock et sa voix y est galactique.

Mon coup de coeur va cependant pour Le jour se lève, cette chanson douce, mais non saturée me fait penser à une berceuse digne des Smashing Pumpkins.

On sent directement l’entente entre Mayane et ses musiciens, et Un monde ailleurs est un plaisir dès la première Ă©coute ! Ce CD a toute la verve d’un premier album et je ne peux que vous conseiller d’Ă©couter cette jolie perle.

Nancy Junion

Liste des titres :

  1. J’ai choisi
  2. Comme ci comme ça
  3. Mon double
  4. Ce monde ailleurs
  5. Tant bien que mal
  6. Plus rien ne nous étonne
  7. Mes rĂŞves
  8. Le jour se lève
  9. Je pars avec toi
  10. Le mĂŞme
  11. Calme
  12. Quand Sally s’endort
  13. Je suis lĂ 

Poster votre commentaire