|
Accueil > Artistes > H > Luke Haines > Discographie > The Oliver Twist Manifesto The Oliver Twist ManifestoMontez sur scène avec Suprême NTM !
Après quelques expériences bonnes ou moins bonnes, en solo ou non, Luke Haines revient assez discrètement avec un bizarroïde album revendicatif et militant... pas très drôle a priori ! C'est d'ailleurs si peu drôle que Monsieur Haines nous avertit d'entrée de jeu: "this is not entertainment", répète-t-il nonchalamment sur l'intro titrée Rock'n Roll Communiqué n°1. Cet esprit cérébral et légèrement prétentieux se confirme de chanson en chanson. Luke Haines manque totalement d'humour et de dérision. Il semble au contraire avoir un gros complexe vis-à-vis du milieu dans lequel on avait presque oublié qu'il évoluait: le show-biz. Cet album qui tourne autour des thèmes de l'art (Death Of Sarah Lucas), de l'enfance et de la culture finit par tourner en rond. On est d'abord fasciné par sa voix chuchotante, façon Jarvis Cocker, ou par ces rythmiques disco répétitives à la Pet Shop Boys. Mais après quelques minutes d'écoute à peine, les textes et la musique s'avèrent être d'une médiocrité rarement égalée. C'est dommage car certaines mélodies, certains concepts étaient vraiment intéressants à exploiter. Malheureusement, l'état d'esprit dans lequel il mène son disque militant devient un obstacle insurmontable au lieu d'être une source d'inspiration constructive. Ainsi, des titres évocateurs tels que Never Work, Discomania ou England vs. America ne dépassent pas le niveau moyen de la chansonnette de sitcom alors qu'ils auraient peut-être pu devenir tout simplement de belles chansons à la fois intimistes et fortes. Côté musique, on n'a droit qu'à un horrible synthé, quelques clochettes, une boîte à rythme et une guitare bien trop rare. Ce qui ne sauve évidemment pas l'album. Luke Haines se la joue underground mais se plante: on ne devient pas underground. Il a visiblement pété un fusible et se prend un trip mystico-cérébral, comme dans le titre Christ où il se confie en quelque sorte: "A l'âge de 33 ans [...], le temps que le Christ a passé sur terre, j'ai décidé de couper tous les liens avec le show-biz". Il aura au moins réussi cette mission-là. Il tente de se faire le porte-parole de l'enfance, de clamer son "manifeste Oliver Twist" sur tous les toits. Malheureusement, je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de foyers pour écouter un tel CD. Merci Luke, d'avoir joué ! Vous ne repartez pas sans rien puisque tous les enfants de la terre vous remercient de ne pas leur avoir infligé votre musique... Stanislas Michotte Liste des titres :
|
CommunautéClips vidéo
Sonneries MP3 - HiFiNewsletter |
Copyright 2008 RamDam.com sprl | Devenez annonceur | RSS | Nous contacter | Faites CTRL+D pour ajouter ce site à vos favoris
The Oliver Twist Manifesto [Album CD - 2001 - Hut Records]