RamDam.com : votre guide de la musique

Accueil > Artistes > E > Explicit Samouraï > Discographie > Rap

Rap

Retrouve tes beaux gosses préférés sur Kelbogos.com

RapRap [Album CD - 2005 - Toxic]


Echappés du Saïan Supa Crew, les deux rappeurs Leeroy et Specta ainsi que le DJ Eddy Kent forment désormais Explicit Samouraï. Après quelques apparitions sur différentes compils et un maxi (La danse du sabre), ils nous livrent leur premier album intitulé très simplement RAP.

Après l'intro, on commence sûrement mais doucement avec Le roseau et son gimmick efficace "Je suis un bouquet de roses avec un dragon caché dedans". Etat d'choc continue dans un style egotrip mais cette fois plus sautillant.

En fait, on peut dire qu'après cette agréable mise en bouche, les choses sérieuses commencent sans doute réellement avec une surprenante incursion: un extrait d'une chanson de variété française. Une "oeuvre" oubliée qui annonce et souligne la tension qui se ressent tout au long du morceau Trois minutes, chronique d'un "pétage de plombs" final.

A l'image du groupe, on passe de la tension au léger avec Mode V-VR où Sly the Mic Buddah assure le refrain destiné à pousser les boomers dans la voiture. Le reste de l'album navigue entre titres au concept fort et égotrip. X. Plicit Sentence et Ta p'tite amie prouvent le second degré dont font preuve Specta et Leeroy alors que Aux quatre points cardinaux met en avant les qualités d'écriture des deux MC's.

RAP est un album lourd. Lourd par sa qualité, il s'écoute en intégralité sans temps mort et révèle encore sa richesse après plusieurs écoutes. Des extraits de films accentuent d'ailleurs certains thèmes ou servent d'interlude. Comme la tirade culte d'Edward Norton dans "La 25ème heure" (durant laquelle il déverse sa haine sur toutes les communautés de New York) qui ouvre le bien nommé J'aime pas. Lourd aussi parce que 20 morceaux (et un bonus track), c'est beaucoup et peut-être un petit peu trop, certains titres étant plus dispensables.

RAP est une grosse sortie de ce début d'année qui ne déçoit pas et offre plus d'une heure de très bon rap français. Soulignons enfin que les flows originaux et affûtés des deux MC brillent plus que jamais sur des prods carrées et que, cerise sur le gâteau, le talentueux Al Peco fait une courte mais rayonnante apparition.

Vincent Schmitz

Liste des titres :

  1. Intro
  2. Le roseau
  3. Etat d'choc
  4. Interlude 3 minutes
  5. 3 minutes
  6. Mode V-VR feat. Sly The Mic Buddah
  7. Bling Bling (Street Chic)
  8. X.Plicit Sentence
  9. Aux 4 points cardinaux
  10. Tribal
  11. BadMan
  12. Ta p'tite amie
  13. J'aime pas
  14. L'intrus
  15. Mets-toi High
  16. Underground Style
  17. Le temps d'un rêve feat. Sandy Cossett
  18. Jump Up Millenium
  19. Le roseau Remix
  20. Outro

Rechercher un artiste

 

Clips vidéo

clip gratuitVanessa Paradis : Les Piles
clip gratuitM. Pokora : Catch Me If You Can
clip gratuitMagic System : Zouglou Dance
clip gratuitÉtienne Daho : L'invitation
clip gratuitÉtienne Daho : La vie continuera

Tous les clips

Sonneries MP3 - HiFi

Toutes les sonneries


Newsletter

 

Copyright 2008 RamDam.com sprl | Devenez annonceur | RSS | Nous contacter | Faites CTRL+D pour ajouter ce site à vos favoris