Un nouvel orage
Un nouvel orage
Vegastar
Album CD – 2005 – Virgin France
Nouvelle apparition sur la scène musicale française, Vegastar tente une première sortie avec un album intitulé Un nouvel orage. Titre annonciateur d’une révolte incontrôlable ? À tout le moins un jeu d’enfants pour ces cinq musiciens tant le public cible auquel s’adressent les onze chansons semble scotché entre douze et quinze ans.
Recherche graphique stylisée, pochette sobre et sombre: la forme rejoint le fond de la production en se révélant assez classieuse avec la touche revival cold wave dans le genre Indochine, coiffures étudiées à l’appui.
Bien malheureusement la qualité de la production impeccable et finement léchée n’efface en aucun cas les défauts criards d’un contenu archi-conventionnel. Reposant sur un chanteur habité par une rage de pacotille doublée d’un puéril désir d’émancipation (« Je me fous de ton avis / J’ai toujours suivi mes envies / Le moindre de mes désirs je l’assouvis / Je suis le maître de ma vie »), les compositions s’étranglent pour délivrer finalement un bien maigre ensemble.
Pastiches d’Indochine (100ème étage, À cause de toi) sur fond de riffs pesants et de guitares plaintives, Vegastar ressemble à d’autres (Kyo et Pleymo en tête sans oublier Kinito dans une moindre mesure comme sur Mon repaire).
Adoptant un ton résolument calqué sur le rock indus américain avec parfois un chouïa de metal (La faille, L’étincelle), Vegastar se fourvoie en adoptant le schéma platement classique intro tranquille / guitares crescendo / riffs musclés / explosion et complainte du chanteur jusqu’à la fin des temps.
Vegastar s’affiche donc comme un énième plan marketing élégamment ficelé promis à une gloire éphémère auprès des ados en mal de repères. Jusqu’au prochain phénomène Mtv qui les plongera probablement dans l’oubli. Loin de la production soignée et des poses parfaitement calculées, resteront la platitude des paroles et l’image malgré tout crédible d’un groupe transparent.
Nicolas Gillet
Liste des titres :
- 100ème étage
- Mon repaire
- Maître de ma vie
- A cause de toi
- Mortem
- La faille
- L’étincelle
- Elle blesse
- L’ombre de vos vies
- Une nuit
- Un nouvel orage
