B.O. Christie Malry’s Own Double Entry
B.O. Christie Malry’s Own Double Entry
Luke Haines
Album CD – 2001 – Hut Records
Comme le titre l’indique, Christie Malry’s Double Entry est la bande son du film du rĂ©alisateur anglais Paul Tickell, inspirĂ© du roman de B.S. Johnson. Luke Haines a d’ailleurs Ă©tĂ© nominĂ© au British Independent Film Award pour cette BO.
Il est vrai que cet album est plutĂ´t intĂ©ressant, mĂŞme si un peu fourre-tout. Haines alterne morceaux pop (Discomaniax), compos un peu plus rock (Discomania) et crĂ©ations plus expĂ©rimentales (Essexmania, qui sonne un peu comme du Prodigy) ou mĂŞme presque classiques (In The Bleak Midwinter, avec des choeurs), Ă l’instar du film qui alterne les scènes dans le Londres moderne et l’Italie de la Renaissance.
Guitares grasses ou plus subtiles, sons plus Ă©lectro, orchestrations, choeurs, ce CD est un extraordinaire melting pot. Mais cet Ă©clectisme ne nuit en rien Ă la qualitĂ© et Ă la fluiditĂ© de l’album. Bref, ça se laisse gentiment Ă©couter. « Art will save the world », affirme Haines.
En tout cas, cet album ne va sĂ»rement pas en changer la face, du monde, mais l’exercice de la bande originale rĂ©ussit plutĂ´t bien au musicien. Après tout, c’est assez rare de trouver une BO de qualitĂ©. On lui souhaite de retenter l’expĂ©rience un de ces jours.
Fabrice Wouters
Liste des titres :
- Discomania
- In the Bleak Midwinter
- How to Hate the Working Classes
- The Ledger
- Bernie’s Funeral / Auto Asphixiation
- Discomaniax
- Alchemy
- Art Will Save the World
- I Love the Sound of Breaking Glass
- England Scotland and Wales
- Celestial Discomania
- Essexmania
