You Had It Coming
You Had It Coming
Album CD – 2001 – Epic
Poursuivant l’exploration de l’univers « techno » commencĂ©e il y a deux ans avec le surprenant Who Else, Jeff Beck, avec You Had It Coming, s’affirme comme l’un des rares musiciens Ă pouvoir utiliser de nouvelles technologies sans altĂ©rer sa crĂ©ativitĂ© (cf. le ratage de Steve Vai avec Ultra Zone).
Soutenu par Jennifer Batten (guitariste de Michael Jackson) et Andy Wright (Massive Attack), il rĂ©ussit, ce qui n’est pas une mince affaire, Ă rĂ©concilier dĂ©finitivement le monde techno avec celui de la guitare.
Amorçant l’album par 3 titres surboostĂ©s (cf. le riff hallucinant de Dirty Mind), l’ex-Yarbird nous fait pĂ©nĂ©trer dans un univers techno- »trans »(?) qui n’est pas sans rappeler celui du cĂ©lèbre jeu « Wipe Out » sur Playstation.
Suit alors, la terrible reprise du Rollin’ and Tumblin’ de Muddy Waters qui, Ă elle seule, fait la synthèse de tout le travail entrepris par Jeff Beck depuis deux ans.
En effet, El Becko, par une approche avant-gardiste de la guitare (que n’aurait pas reniĂ©e Tom Morello de Rage Against The Machine) et de la programmation musicale, a Ă©laborĂ© un style qui ressuscite la guitare rock tout en humanisant les technologies modernes trop souvent dĂ©sincarnĂ©es.
DĂ©marche qui a le mĂ©rite d’Ă©largir considĂ©rablement l’univers musical du guitariste qui, non content d’aborder des styles aussi variĂ©s que la house, le blues et la techno, se permet d’inclure dans You Had It Coming un morceau du rĂ©pertoire indien (le très londonien Nadia) et pousse le vice jusqu’Ă jammer avec un oiseau (Blackbird) !
You Had It Coming est donc un album puissant et inventif qui sera suivi d’une tournĂ©e europĂ©enne laissant prĂ©sager des concerts tout simplement Ă©nooormes !
Eric Laux
Liste des titres :
- EarthQuake
- Roy’sToy
- Dirty Mind (avec Imogen Heap)
- Rollin’ and Tumblin’ (avec Imogen Heap)
- Nadia
- Loose Cannon
- Rosebud
- Lefthook
- Blackbird
- Suspension
