Anthologie 1991-2004

Imprimer

Anthologie 1991-2004Anthologie 1991-2004

IAM

Compilation – 2004 – Hostile Records

Ce qu’il y a de bien avec cette anthologie d’IAM, c’est qu’elle nous permet de retracer en l’espace de deux CD l’Ă©volution d’un groupe qui a dĂ©finitivement marquĂ© le rap français.

LĂ  oĂą l’approche est moins courante c’est que les six Marseillais ont choisi en majoritĂ© des titres tirĂ©s de face B, maxi et autres remix.

Par exemple, le CD1 ouvre avec un remix jazzy de Red, Black and Green et compte également Donne-moi le micro, un single en tirage limité. On est loin des best of classiques. IAM a le respect de ses fans et leur propose quelque chose de différent même si des incontournables sont bel et bien là comme Je danse le Mia.

L’approche est chronologique, Ă©voluant au fur et Ă  mesure des quatre albums du groupe. En réécoutant les morceaux, on se rend compte que chaque galette avait sa propre empreinte musicale, du hip hop eighties dĂ©jĂ  bien affirmĂ© avec La planète Mars (et la fameuse boucle de Stevie Wonder sur Tam-Tam de l’Afrique, utilisĂ©e plus tard par Coolio sur Gangsta Paradise) Ă  l’univers purement asiatique de L’Ă©cole du micro d’argent en passant par le mĂ©ga succès d’Ombre est lumière.

Groupe en perpĂ©tuelle remise en question, IAM n’a pas hĂ©sitĂ© Ă  bousculer son line up originel et lancer, en son sein, un nouveau chanteur-rappeur, Malek Sultan qui est devenu Freeman.

Le ton se fait de plus en plus mĂ»r avec les annĂ©es. Sur le CD2, on ne retrouve plus de titres purement « dĂ©conne » comme Attentat ou Harley Davidson. On retiendra l’immense Demain c’est loin, immense au propre comme au figurĂ©: le morceau fait 9 minutes et se conçoit comme de l’Ă©criture automatique. Ajoutez Ă  cela un morceau inĂ©dit OĂą va la vie ? et vous obtiendrez un bonne idĂ©e de cadeau. Ou offrez-le vous, il n’y a pas de mal Ă  se faire du bien.

Jean-François Peereman

Liste des titres :

CD1 :

  1. Red, Black And Green
  2. Hold-up mental
  3. Tam-tam de l’Afrique
  4. Attentat
  5. Planète Mars
  6. Donne-moi le micro
  7. Une femme seule
  8. Je danse le mia
  9. Sachet blanc
  10. Le feu
  11. Reste underground
  12. J’aurai pu croire
  13. Harley Davidson

CD2 :

  1. L’aimant
  2. La saga
  3. L’empire du cĂ´tĂ© obscur
  4. Nés sous la même étoile
  5. L’Ă©cole du micro d’argent
  6. Petit frère
  7. Independenza
  8. Demain, c’est loin
  9. Noble art
  10. Revoir un printemps
  11. StratĂ©gie d’un pion
  12. OĂą va la vie ?
  13. Bienvenue

Poster votre commentaire