Jeune Public

18ème Festival du Livre de Jeunesse Occitanie

Du 25 au 26 janvier
10h - 19h

Saint-Orens de Gameville
Lycée Pierre-Paul Riquet

Gratuit !

Recommander
Partager

Le Festival du Livre Jeunesse Occitanie se déroule les 25 et 26 janvier 2020, un temps fort autour de la littérature de jeunesse . Accueillant chaque année une trentaine d’auteurs et illustrateurs , le festival met l’accent sur les rencontres entre les lecteurs et les auteurs, pour devenir un lieu privilégié de découverte et d’échange.

« Raconte-moi ton histoire », thème du Festival 2020

Le 18ème Festival du Livre de Jeunesse Occitanie se tiendra les 24, 25 et 26 janvier 2020 à Saint-Orens de Gameville et dès le mois janvier 2020 dans les communes de Toulouse Métropole avec pour thème « Raconte-moi ton histoire »

Raconte-moi ton histoire avec tes mots, ta langue, ton corps et ta tête.

Raconte-moi tes histoires de famille, tes traditions, ta culture,…

Raconte-moi ton histoire dans ce qu’elle a de plus singulier, elle n’en sera que plus universelle.

Racontons-nous des histoires qui nous emportent aux confins de nos imaginaires et de nos réalités.

Evénement régional fréquenté par les amateurs de littérature jeunesse, le festival offre cette année une programmation autour de ces livres pour enfants qui parlent de la pluralité des mondes. Dans nos sociétés de plus en plus plurilingues et multiculturelles, quelles questions et quels regards la création littéraire pour la jeunesse porte sur notre monde hétéroclite ?

Un grand nombre de livres jeunesse se nourrissent des passerelles qui existent entre les sociétés et les cultures grâce à nos différences et nos héritages. Cette littérature jeunesse s’enrichit des circulations des cultures, des langues et des êtres. Elle nous convie à regarder le monde par milles regards, en passant des mots à l’image, d’une langue à l’autre, lisant dans un sens et puis dans l’autre, d’un âge à un autre…

Chaque édition, à partir d’une thématique, met en lumière un éditeur jeunesse francophone et des auteurs. Cette année, le choix s’est porté sur deux maisons d’éditions « La joie de lire », dont la ligne audacieuse et exigeante lui a valu de nombreux prix et une reconnaissance internationale, et « Le port a jauni », maison d’édition spécialisée dans les livres de jeunesse et de poésie bilingues français-arabe.

A partir du 08 janvier 2020, venez découvrir des auteurs et illustrateurs à travers des expositions, des lectures, des spectacles, des ateliers d’illustration, des ateliers d’écriture, des rencontres en librairie,… à Saint-Orens de Gameville et dans les communes de Toulouse Métropole.

Communes participantes : Aucamville, Cugnaux, Fenouillet, Fonbeauzard, Gratentour, Mondonville, L’Union, Toulouse, Saint-Orens de Gameville.

AUTEURS PRESENTS : Albertine, Saïd Benjelloun, Betty Bone, Julia Chausson, Mathilde Chèvre, Rachel Corenblit, Laura Fanelli, Raphaële Frier, Bernard Friot, Mickaël Jourdan, Ahmed Kalouaz, Christophe Léon, Chloé Malard, Frédéric Maupomé, Hélène Montardre, Sylvie Neeman, Fanny Pageaud, Pef, Cécile Roumiguière, Clémence Sabbagh, Stéphane Sénégas, Pascal Teulade, Liuna Virardi, Sophie Vissière, Gaya Wisniewski, Isabelle Wlodarczyk, Germano Zullo.

Entrée libre et gratuite

Site web : http://festival-livre-jeunesse.fr

Publié par Festival du Livre de Jeunesse Occitanie


Lycée Pierre-Paul Riquet, Saint-Orens de Gameville

avenue de Revel
31650 Saint-Orens de Gameville

Tél : 0534639883