Divers

Culture en ligne

Du 2 novembre 2020 au 7 janvier


Occitanie

Recommander
Partager

Sur Internet, la culture s’organise, comme toujours. Festivals, musiciens, artistes réagissent pour proposer des contenus de qualité. La preuve par neuf :

1 / Je mange donc je suis
Avant de vous accueillir à Pierresvives le 15 décembre, l’exposition "Je mange donc je suis" démarre sur le site www.herault.fr et les réseaux sociaux du département de l’Hérault. Soyez attentifs !

2 / Le premier podcast d’Art’cade
Art’cade, scène de musiques actuelles, lance son podcast : dans ce premier épisode, La Marmaille, en résidence à Sainte-Croix-Volvestre fin novembre, et quelques membres de l’équipe.

3 / Le concert de Noël du Choeur du Capitole
En attendant de pouvoir accueillir de nouveau son public, le Théâtre du Capitole programme un Concert de Noël avec le Chœur du Capitole, en direct sur les réseaux sociaux, le dimanche 6 décembre à 18h. Ce concert, accessible gratuitement à tous, en direct le 6 décembre et en streaming jusqu’au 18 janvier, remplacera les deux concerts prévus initialement au Théâtre du Capitole, les samedi 5 décembre à 20h et dimanche 6 décembre à 16h.

4 / Offrez des spectacles
Pour ne pas vous tromper sur le spectacle à mettre au pied du sapin (la période n’est pas vraiment propice à la planification...), vous pouvez opter pour les chèques cadeaux Box Office :
Simple, rapide, et utilisable jusqu’à un an après sa date d’achat, il vous permet de choisir parmi plus de 60 000 événements partout en France.
www.box.fr ou au 0534311000

5 / L’exposition « Vaisseau Terre »
Profitez du confinement pour vous glisser dans la peau d’un astronaute ! Le Département de l’Hérault adapte son offre culturelle et propose de découvrir depuis chez vous l’exposition évènement « Vaisseau Terre », produite par la Cité de l’Espace et installée au domaine de Restinclières, à Prades-le-Lez jusqu’au 24 janvier 2021. Au programme, vidéos, quizz, ateliers, conférences, pour toute la famille.
www.herault.fr

6 / Le portail numérique de la Médiathèque départementale
Il offre 81 000 livres, 5 000 ressources musicales, 10 500 vidéos, 775 titres de presse, plus de 4 000 parcours de formations ainsi que des cours de langues, informatique, musique, yoga, arts plastiques...
L’ensemble est en accès gratuit, sauf les ressources cinéma, avec 2 films par mois pour les usagers des bibliothèques du réseau de la Médiathèque départementale. À l’occasion de cette nouvelle période de confinement, 2 films au choix seront offerts pour toute nouvelle inscription.
https://media31.mediatheques.fr/

7 / Cosi fan tutte
La captation de Così fan tutte de Mozart (version pour piano et piano-forte), réalisée au Théâtre du Capitole le 9 octobre dernier, sera disponible sur le site Internet du Théâtre du Capitole, à partir du lundi 23 novembre et jusqu’au 5 janvier. Le 9 octobre en effet, à quelques heures de la représentation de Così fan tutte, la direction du Théâtre du Capitole apprenait que l’Orchestre national du Capitole ne pourrait pas jouer le soir même, en raison de plusieurs cas contact identifiés au sein de l’orchestre. Afin de ne pas annuler le spectacle, la cheffe d’orchestre Speranza Scappucci propose alors que Robert Gonnella, directeur des études musicales au Théâtre du Capitole, joue la partie de l’orchestre au piano et elle-même les récitatifs au piano-forte. Défi relevé !
www.theatreducapitole.fr

8/ Sans ombre exactement
Séance de rattrapage pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir l’exposition Sans ombre exactement de Guillaume Constantin : la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou vous permet de la découvrir en ligne.
http://www.magcp.fr/project/visite-virtuelle-de-lexposition-sans-ombre-exactement/

9 / Le Canada et l’impressionisme
Suite aux nouvelles mesures gouvernementales liées à la Covid-19, l’exposition « Le Canada & l’Impressionnisme, Nouveaux horizons » au musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole est actuellement fermée. Il ne sera hélas pas possible de l’ouvrir au public à nouveau, compte tenu de la date de réouverture envisagée pour les musées au 7 janvier. Pour continuer tout de même à profiter de cette exposition plébiscitée, le musée Fabre propose une visite virtuelle. Elle offre la possibilité de déambuler virtuellement dans l’exposition, d’explorer le détail des peintures, de profiter des audioguides et des contenus écrits par le service des expositions du musée.
Rendez-vous sur : https://fabre.montpellier3m.fr/Le-Canada-et-l-impressionnisme et @musee_fabre

Photo : Choeur du Capitole, David Herrero.

Publié par Rédaction de Ramdam


Occitanie,

Autre