Divers

Cycle de courts féminins en ligne

Du 7 au 30 décembre 2020

Toulouse
Institut Cervantes

Gratuit !

Recommander
Partager

Cycle de courts – métrages au féminin en ligne

Ce programme célèbre pendant tout le mois de décembre, l’événement « Le jour le plus court » avec des films en format court réalisés par des femmes. Élaboré par l’organisme Trama qui coordonne des festivals de femmes en Espagne, ce programme présente quatre exemples très différents de la production de courts-métrages actuels. Le programme est composé de deux fictions, un documentaire et un film de montage.
• Ductiles
Du 7 au 9 décembre 2020 à 20h
L’image de la femme a été utilisée et remodelée selon les désirs des sociétés et les événements historiques de chaque époque, ce qui a généré des codes visuels et des stéréotypes. Ces modèles sont passés au filtre d’une façon ou d’une autre à partir du pouvoir masculin qui les ont utilisé pour attribuer aux femmes des normes de conduite étique et morale, des fonctions dans un espace spécifique.
Réalisation : Marisa Bento
Durée : 3 minutes- sans dialogue

• Essorage
Du 14 au 16 décembre 2020 à 20h

Le quotidien qui nous entoure a toujours sa part de lumière et d’ombre. Bien souvent les apparences sont trompeuses. Dans ce récit, interprété par le malheureux Rikar Gil dans le premier court de Mireia Noguera, nous assistons à un éblouissant exercice d’élipse et d’humanité.
Réalisation : Miguel Noguera- 2018-
Durée 11 minutes- sous titrage en français

• Ne me réveillez pas

Du 21 au 23 décembre à 20h

Le succès national et international du roman Patria permet de récupérer une quantité infinie de récits qui nous aident à contextualiser et porter un éclairage sur la réalité sociale de la division du Pays Basque. Dans cette histoire aux accents autobiographiques, la réalisatrice Sara Fantova nous présente le point de vue des plus jeunes, rarement abordé.
Réalisation : Sarah Fantova année 2018
Durée 21minutes
Sous titrage en français

• Quand j’étais petit
Du 28 au 30 décembre 2020 à 20h
L’enfance dans de nombreux pays africains est très loin de la réalité que vivent d’autres enfants sur la planète. La violence et la détresse, malgré les familles, sont inévitables et débouchent souvent sur des situations horribles. L’histoire de Malone, le protagoniste de ce court, est une fable qui éclaire l’avenir grâce à la magie du récit, cette capacité ancestrale du conte qui nous apprend à vivre et à grandir.
Réalisation Elena Molina - 2015
Durée 12 minutes
Version originale en français

Tous les films seront disponibles gratuitement pendant 48 h, à partir de 20 h aux dates indiquées. Pour accéder à la projection, vous trouverez le lien en bas des fiches de chaque film.
• Lieu :
• Instituto Cervantes. Canal Vimeo
http://www.toulouse.cervantes.es

Site web : http://www.toulouse.cervantes.es

Publié par Agence Kom


Institut Cervantes, Toulouse

31 rue des chalets
31000 Toulouse

Tél : 0561628072