Théâtre

[ESPACE ROGUET] Syba de Abdelhakim Didane & Rencontres / débat

Jeudi 6 octobre
20h30

Toulouse
Espace Roguet

Spectacle gratuit dans la limite des places disponibles.

Gratuit !

Recommander
Partager

Les Chemins de la République font escale à l’Espace Roguet. À l’issue du spectacle en partenariat avec le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, une rencontre-débat sera proposée.

yba
Abdelhakim Didane | Cie Draoui Productions
Théâtre – Seul en scène
Durée : 1h15 + Rencontre/débat
Tout public à partir de 12 ans
Résidence de création du 1 au 6 octobre
Représentation pour les collégien·ne·s le 6 octobre à 14h30

20h30 : Représentation
« Je m’aime marocain et français mais c’est très difficile de rester constant. » Abdelhakim Didane

« Je suis marocain de naissance, arabe du côté de ma mère et Sahraoui, berbère, draoui et noir du côté de mon père. Je suis aussi français, occitan et occidental. Mes langues principales sont l’arabe et le français (je ne parle malheureusement pas le berbère). Je pense qu’en tant qu’être qui se veut sensé, j’opte pour une mise à nu de ma culture fondatrice à travers ses paradoxes, sa vulnérabilité et sa complexité. C’est grâce à cette mise à nu que j’ose aujourd’hui avec recul entamer le même travail sur ma culture d’adoption : la française. Dans ce travail, je souhaite partir de mes doutes, mes incertitudes, mes peurs, mes envies et mes désirs, dans la quête d’une vérité que je ressens en moi mais qui n’est pas encore visible, admissible sans contradiction.
C’est la culture française qui m’a rendu possible la critique des absurdités de certains acquis marocains et c’est la marocaine qui m’a montré à quel point la française souffre d’un excès d’analyse, d’absence de naïveté et de curiosité. »

De et avec : Abdelhakim Didane | Crédit photo : Capucine Duphot

Avec le soutien de la Cavé Poésie

21h30 : Rencontre -débat

Les Chemins de la République portés par le Conseil départemental, font escale à l’Espace Roguet. À l’issue du spectacle en partenariat avec le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, une rencontre-débat sera proposée autour du thème « Citoyen du monde, identité en chantier ».

Publié par Direction des Arts Vivants du Conseil départemental de la Haute-Garonne


Espace Roguet, Toulouse

9 rue de Gascogne
31300 Toulouse

Tél : 05 34 45 58 30