Divers

Hommage en ligne à Luis Sepúlveda

Mardi 26 mai 2020

Toulouse
Institut Cervantes

Gratuit !

Recommander
Partager

Hommage à Luis Sepúlveda

L’Instituto Cervantes de Toulouse et le Festival Cinelatino, Rencontres de Toulouse, se retrouvent pour rendre un hommage à Luis Sepúlveda, célèbre écrivain chilien disparu récemment, avec la projection du documentaire Corazón verde qu’il a réalisé en 2002 et nous remercions le soutien du producteur Surfilm.
Il y a encore un monde vierge quelque part au Sud du 42e parallèle. Il s’agit peut-être de l’ultime territoire encore protégé de la pollution causée par les êtres humains. L’auteur, Luis Sepúlveda, et une équipe de tournage, rencontrent ces hommes et ces femmes de la Patagonie qui vivent en harmonie avec le monde. Un rêve que des intérêts politiques et économiques menacent au nom de la modernité.
Pour pouvoir voir le film en ligne (plateforme Vimeo), vous devez écrire un courriel à l’adresse
culttou@cervantes.es
Nous vous enverrons le lien de visionnage avec les codes et mot de passe (accès limité à 90 personnes).

Et sur ARTE TV
https://www.arte.tv/fr/videos/044172-000-A/luis-sepulveda/
Projection : L’écrivain du bout du monde de Sylvie Deleule
Année production : 2011
Date : jusqu’ au 16/07/2020

photo : Benjamin Abba

Né en 1949 à Ovalle, au Chili, Luis Sépulveda était l’auteur d’une vingtaine de romans, chroniques récits, nouvelles et fables pour enfants. Il connaît une renommée internationale avec « le Vieux qui lisait des romans d’amour » (Métailié, 1992), traduit dans une soixantaine de langues et adapté au cinéma. Ayant milité très tôt dans les jeunesses communistes, il est arrêté à la suite du coup d’Etat du général Pinochet en 1973. Après deux ans et demi d’emprisonnement pour « trahison », il voit, grâce à Amnesty International, sa peine commuée en un exil de huit ans en Suède. Sépulveda restera en Amérique latine et fonde des troupes de théâtre en Équateur, au Pérou et en Colombie, puis s’engage dans la lutte armée aux côtés des sandinistes au Nicaragua. Dans les années 1980, il s’établit en Europe, d’abord à Hambourg où il devient grand reporter. Finalement il s’installera en Espagne en 1996. Il est décédé à l’âge de 70 ans du coronavirus en Asturie.

Site web : http://www.toulouse.cervantes.es

Publié par Agence Kom


Institut Cervantes, Toulouse

31 rue des chalets
31000 Toulouse

Tél : 0561628072