Divers

L’HOMME QUI PENCHE / Projection

Vendredi 16 septembre
21 h

Toulouse
ENSAV

Prix libre

Recommander
Partager

Les Éditions Pierre Mainard vous proposent de partir à la rencontre du poète Thierry Metz, avec un documentaire inédit. Certain·es de ses contemporain·es le voient comme l’un des plus grands poètes français du XXe siècle.
Thierry Metz gagnait sa vie sur des chantiers : le jour, il amassait des pierres, portait des sacs de ciment, transformait « une fabrique de chaussures en résidence de luxe » ; le soir, quand l’épuisement ne l’avait pas anéanti, il assemblait des mots pour construire des vers qui deviendront poèmes puis recueils. Il vivait son travail manuel comme une nécessité intérieure. Il était manoeuvre des pierres et du verbe, il ne peut être l’un sans l’autre. Ouvrier et poète, il avait transformé chaque étape de vie en matériau poétique.
Il s’est suicidé le 16 avril 1997 à Bordeaux.
Pour raconter la vie de Thierry Metz, L’Homme qui penche sillonne les paysages et les textes du poète, crée une résonance entre deux formes, poésie et cinéma. Ce sont aussi les personnes sur lesquelles il a écrit qui traversent le film : manoeuvres, saisonnier·es et patient·es d’un hôpital psychiatrique.

Site web : http://cave-poesie.com

Publié par La Cave Poésie René-Gouzenne


ENSAV, Toulouse

56 rue du Taur
31000 Toulouse