Classique

Le Banquet Céleste

Mardi 18 janvier

Toulouse
Église Saint-Jérôme

Recommander
Partager

Créé en 2009 par Damien Guillon, cet ensemble de musique ancienne réunit des solistes vocaux et instrumentaux rompus au répertoire baroque.

Damien Guillon est lui-même un chanteur, contre-ténor, et débute son apprentissage tout jeune à la Maîtrise de Bretagne. Il va poursuivre sa formation au centre de Musique Baroque de Versailles où il perfectionne sa technique vocale, tout en étudiant le clavecin et l’orgue. Enfin il est admis à la Schola Cantorum Basiliensis Scholl dans la classe d’Andreas Scholl. Par la suite, il deviendra un chanteur demandé par les chefs baroques les plus reconnus comme William Christie, Emmanuelle Haïm, Hervé Niquet, Raphaël Pichon, Vincent Dumestre, Christophe Rousset, Jordi Savall, etc.

En résidence à l’Opéra de Rennes depuis 2016, Le Banquet Céleste se produit sur de nombreuses scènes nationales et internationales, ainsi que dans de grands festivals tels Ambronay, Sablé, Saintes, Beaune… On l’a entendu récemment au festival de Musique Sacrée de Perpignan dans des œuvres de J.S. Bach, et notamment une transcription du Stabat Mater de Pergolese, le Psaume 51, où il affichait une maîtrise pleine de ferveur légère et de swing spirituel qui signe une poétique personnelle.

Régulièrement invité dans la saison des Arts Renaissants, l’ensemble présente en janvier un concert autour d’un compositeur allemand peu connu aujourd’hui, mais célèbre au 18e siècle, Philipp Heinrich Erlebach. Inutile de dire que c’est une date ! André Lacambra

Photo : Julien Benhamou

Site web : https://www.sanctuaire-saintjerome-toulouse.fr/

Publié par Rédaction de Ramdam


Église Saint-Jérôme, Toulouse

Autre

2 rue Lt-colonel Pélissier 31000 Toulouse
31000 Toulouse

Tél : 05 61 12 29 08

eglise.saint-jerome@orange.fr

https://www.sanctuaire-saintjerome-toulouse.fr/