Expos

Le passé guidant l'avenir

Du 21 juillet au 12 septembre
de 11h à 12h30 14h à 18h

Cordes-sur-Ciel (81170), France
Musée d'art moderne et contemporain de Cordes sur Ciel

Gratuit !

Recommander
Partager

L’art, une transmission
Le musée accueille une exposition de trois artistes d’une même famille : Jean Marc, le célèbre forgeron d’art de Cordes sur Ciel et ses enfants Françoise et Alain.
Cette exposition intitulée « Le passé guidant l’avenir » a comme élément central des sculptures de Jean Marc, avec quelques-unes de ses œuvres les plus significatives « L’histoire ancienne de Cordes », et « Homme de la Mancha » en hommage à Brel, autour desquelles sont exposées les œuvres de ses enfants, les céramiques de Françoise et les peintures d’Alain.
Les céramiques de Françoise Marc créées pour cette exposition sont inspirées des fables médiévales de Marie de France, poétesse contemporaine des origines de Cordes (XIIème siècle). Elles font écho à l’attrait particulier qu’avait Jean Marc pour les animaux et les fables de la Fontaine.
Les peintures et multiples alu d’Alain Marc sont un travail autour des questionnements supposés qu’aurait eu Jean Marc aujourd’hui sur notre société, notre monde contemporain :
« J’ai voulu me tenir avec autant de styles différents et d’expériences picturales (dont certaines enrichies de Réalité Augmentée) au plus près de quelques-uns des grands thèmes chers à papa : paraboles animales sources de sagesse ou de réflexion, fables symboliques et sublimation de la force de la pensée, retour à la nature comme source première d’accomplissement et d’inspiration, valorisation des aspirations humaines les plus élevées en opposition à l’amoindrissement, au temps qui s’écoule et à la mort, défense des valeurs de la paix et de la beauté,... Aussi, à l’image rétrospective de l’ensemble de son œuvre où il aimait essayer (tant dans en peinture que sculpture) différentes rhétoriques plastiques et manières stylistiques pour s’exprimer, j’ai été amené à travailler dans la diversité avec l’intention d’aboutir à une sorte « d’écho », qui, quoi que transmis à ma manière, resterait relativement fidèle à ses différentes approches. »
Trois regards qui se répondent, se lient.

Publié par Mairie de Cordes sur Ciel


Musée d'art moderne et contemporain de Cordes sur Ciel, Cordes-sur-Ciel (81170), France

Maison du Grand Fauconnier, 39 Grand rue Raimond VII
81170 Cordes-sur-Ciel (81170), France

Tél : 0563561479