Théâtre

Même si ça brûle de et avec Anne Lefèvre | Dans le cadre du festival Les Transes Cévenoles

Dimanche 8 mars 2020
15H

Lasalle
La Filature du Pont de Fer

Prix Libre

Recommander
Partager

"Il a dit c’est bien quand je la frappe après elle fait mieux l’amour. L’autre, le gars, l’homme (?), il a dit c’est bien quand je la frappe après elle fait mieux l’amour. Dis, et un coup dans tes couilles, ça te fait bander plus haut ? On fait le test ? Viens ici que je te dérouille, que je te fasse cracher ta bile par-dessus ton zizi, que je te fasse cracher ta bite, que je te fasse cracher ta bile par-dessus ta bite."

Le sujet est terrible, sociétal, médiatique et enfin médiatisé. On continue pour autant à égrainer, jour après jour, le nombre des victimes (de coups, d’acharnements, d’insanités), on continue à comptabiliser les mort.e.s. Urgence.

Même si ça brûle n’aborde pas le féminicide ou l’altéricide, de front, de plein fouet et pourtant, ne parle que de ça - ou presque, tout en digressant par à-coups sur mon rapport à l’écriture, la difficulté ou pas à la faire entendre et en développant en parallèle d’autres problématiques sociétales (le rapport au texte dans le système scolaire, le rapport des programmateurs avec les publics...). A priori, rien à voir avec le sujet ? Je veux, femme et artiste, appuyer là où ça saigne, inviter à la prise de conscience, à des prises de position, de décisions, à des actions constructives, à d’autres possibles à féconder - toujours.

Alors. Partir sur les routes le texte dans une main, une valise vide dans l’autre à remplir des témoignages des personnes rencontrées, des écrits issus des ateliers avec des femmes et des hommes touché.e.s par le propos - victimes, témoins, personnels aidants, personnels soignants, policiers… partir sur les routes rejoint en trajet ici et là par l’auteur/ réalisateur Loran Chourrau.

"Rappelle-toi il a dit c’est bien quand je la frappe après elle fait mieux l’amour.
L’autre, le gars, l’homme (?), il a dit c’est bien quand je la frappe après elle fait mieux l’amour. Et moi je dis, et un coup dans ses couilles, ça le fait bander plus haut ? Rappelle-toi personne et rien de ce que tu fais ne justifie les coups. RIEN. Si tu veux, on discute."

Production Le Vent des Signes.
Diffusion Les Elvis Platinés, La Filature du Mazel dans le cadre du Festival Faites pas genre

Site web : https://www.leventdessignes.fr/class/meme-si-ca-brule/

Publié par LE VENT DES SIGNES


La Filature du Pont de Fer, Lasalle

1 Place de la Poste
30460 Lasalle

Tél : 04 67 81 57 90