Musique

¡ Noche Loca #5 ! FRENTE CUMBIERO • Combo Pacheco • DJ No Breakfast

Du 6 au 7 novembre
19:30 - 00:30

Toulouse
Le Metronum

Préventes 14€
Sur place 18€

Recommander
Partager

Pour sa cinquième édition, le Festival Locombia fait la part belle aux musiques actuelles de Colombie et ses liens entre traditions et modernité. Quels meilleurs ambassadeurs que les mythiques Frente Cumbiero ? Présents pour la 1ère fois à Toulouse, ils clôtureront le Festival pour une soirée de folie aux côtés de l’indéboulonnable DJ No Breakfast et ses pépites vinyles, ainsi que les voisins perpignanais de Combo Pacheco pour ouvrir le bal. Préparez-vous, pour une Noche...Loca !

►►► FRENTE CUMBIERO (Colombie - 1ère à Toulouse !)
Tout amateur de musique latine pêchue a forcément entendu parler de Frente Cumbiero, repère et moteur d’influences pour la scène colombienne, approfondissant les sons folkloriques en les modernisant avec talent leur apportant un côté psyché et une touche electro, dans une jouissante énergie créative invitant à la danse.
Frente Cumbiero est largement reconnu comme l’un des fers de lance du mouvement de la cumbia nueva (ou Nu Cumbia) en Colombie, en raison de son approche fraîche, contemporaine et passionnante de la cumbia. Le quatuor est dirigé par le compositeur et producteur colombien Mario Galeano, fondateur d’Ondatropica, Los Pirañas… Il puise son inspiration, et ses samples qui forment la base de ses morceaux contemporains, dans sa grande collection de disques de cumbia, principalement des années 60 et 70.
Frente Cumbiero crée une musique tropicale innovante, entraînée par des claviers fous, des effets électroniques, des cuivres vrombissants et des percussions énergiques qui ne peuvent laisser de marbre...bien au contraire !
Après de multiples projets hybrides aux côtés de Mad Profesor ou du producteur anglais Quantic autour du projet Ondatropica, le quatuor vient récemment de sortir un projet remarqué et salué par la critique aux côtés des japonais de Minyo Crusaders avant de sortir leur LP Cera Perdida. C’est une première à Toulouse, et une date à ne surtout pas manquer !
https://www.youtube.com/watch?v=KRuJOHDTkpg
https://www.rtvcplay.co/.../ses.../frente-cumbiero-bocachico
https://www.youtube.com/watch?v=2jEuxw_IEZo

►►► COMBO PACHECO
Prenez une grosse lampée de cumbia, ajoutez-y une bonne dose de salsa et de boogaloo, une louche de rub-a-dub, quelques beats électro, break beat et autres douceurs électro urbaine et laissez le tout émulsionner pendant quelques minutes. Attention toutefois lorsque viendra le temps de déguster ce savant cocktail explosif, capable de vous secouer de fond en comble et vous donner une furieuse envie de bouger. Fort heureusement, aucun danger dans l’absorption massive de ce son qu’il convient de ne pas cataloguer tant il se promène dans les couleurs, au gré de l’inspiration de ce groupe nord-catalan, allant piocher ici quelques notes cubaines, là quelques saveurs colombiennes, et se servant des rythmes latino comme une base idéale afin de nous plonger dans une transe irrésistiblement festive, celle du Combo Pacheco.
https://www.youtube.com/watch?v=2kdwKyS5sL8
https://www.youtube.com/watch?v=eDJBy3wKcP8

►►► DJ NO BREAKFAST (Guachafita)
Faut-il encore présenter cet incontournable personnage des nuits toulousaines et fidèle DJ du Festival Locombia ? DJ No Breakfast s’intéresse aux musiques afro latines depuis plus de 10 ans, il découvre la Cumbia à 18 ans lors d’un voyage au Mexique. Puis l’oublie, il écoute du rap, de la musqiue electronique, du rock alternatif, puis il replonge dedans 10 ans après en 2008 lorsqu’un pote lui ramène d’un voyage en Amérique latine une compil sur CD-R avec 250 morceaux cumbia dessus, il commence à faire des recherches sur le net, partage des infos avec d’autres passionnées, enregistre des émissions radios, des mixtapes et commence à organiser les soirées "Guachafita" suite à une rencontre quelques années après sur Toulouse avec Laundrymix et Canalh. "Guachafita" est un mot d’argot Colombien qui signifie faire la fête à outrance, sans limites.
DJ No Breakfast viendra partager ses pépites musicales sur disques vinyles qu’il a déniché dans les marchés et chez les disquaires de Bogota, Medellìn, Cartagena. Un voyage musical authentique et historique aux quatre coins de la Colombie. "A bailar y a Gozar la Cumbiaaaaa !"
► Ses mixtapes Cumbia sont à écouter ici : https://www.mixcloud.com/djnobre.../playlists/i-love-cumbia/

►►► Installation/performance "Pour ne pas oublier : nous dansons la résistance !" par Action poétique/SOS Colombie


Site web : https://www.facebook.com/events/4692357594110510/

Publié par Festival Locombia


Le Metronum, Toulouse

2, rond-point Madame de Mondonville
31200 Toulouse