Divers

[VISIO] Cercle de lecture : Joseph Ponthus

Mardi 18 mai
10h00 - 11h30

Montauban
-

Gratuit !

Recommander
Partager

Ce cercle de lecture est consacré à l’ouvrage de Joseph Ponthus, "À la ligne – Feuillets d’usine," paru en 2019 aux éditions de la Table ronde.

Si vous souhaitez participer à ce Cercle de lecture qui se tiendra en visoconférence, il suffit de nous contacter (contact@confluences.org), nous vous transmettrons les codes et la marche à suivre !

Ouvert non seulement aux membres de Confluences mais à toutes celles et ceux qui le souhaitent, le Cercle de lecture de Confluences se réunit toutes les 4 à 6 semaines pour débattre autour d’un livre choisi par les participants.

Retrouvez aussi les débats du Cercle de lecture de Confluences sur CFM Radio.

> Informations et résumé de l’histoire par l’éditeur
À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer.
Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

Distinctions :
Grand Prix RTL/Lire 2019
Prix Régine Deforges 2019
Prix Jean Amila-Meckert 2019
Prix du premier roman des lecteurs de la Ville de Paris 2019
Prix Eugène Dabit du roman populiste

Site web : https://www.confluences.org/

Publié par confluences


-, Montauban

-
- Montauban

Tél : 05 63 63 57 62