Divers

workshop : "Portrait et autoportrait" / animé par Jean-Christian Bourcart

Du 20 au 23 juillet

CARCASSONNE
Galerie Hamilton

tarif normal : 500 €
tarif adhérents du GRAPh : 450 €

Recommander
Partager

Du 20 au 23 juillet 2021, Jean-Christian Bourcart accompagnera chaque participant dans la conduite d’un projet individuel autour de la question du portrait et de l’autoportrait. Ce workshop a pour but de permettre aux photographes d’affiner leur langage créatif tout en approfondissant leur investissement personnel.

« En photographiant et en se photographiant, l’artiste crée une image qui s’accorde à son désir. Un double, assurément, une fiction, une chimère. Précisément une projection nécessaire à l’émergence d’une identité. Il y a donc distanciation, masque, mascarade : un jeu autour du je. » Jean-Christian Bourcart

La création étant souvent affaire de liberté, il s’agira de chercher et de dépasser ses propres limites, l’appareil photo étant utilisé ici comme un magnifique outil permettant de mieux se connaître et s’autoriser des espaces de liberté dont on se prive habituellement à cause d’idées préconçues, de limites qu’on se fixe soi-même.

L’alternance continue entre les prises de vue, la réflexion et l’étude des photographies réalisées conduira chacun à affiner les contours d’un sujet, à repenser son rapport au portrait, à oser de nouveaux dispositifs et d’étudier leur pertinence par rapport aux intentions initiales. Une recherche constante qui mettra également en lumière la relation complexe entre ce qui est donné à voir et ce qui est perçu.

Les éléments de la syntaxe photographique, cadrage, lumière, relation au sujet, rythme, mise en espace, s’imposeront par essais, jusqu’à la mise en œuvre de dispositifs cohérents et novateurs, écartant au maximum les décisions prises uniquement par habitudes ou par à priori.

Quatre journées intenses qui s’attacheront à développer une meilleure compréhension de soi-même et du processus créatif en se laissant l’opportunité d’explorer de nouvelles formes.

EN PRATIQUE :

Prise de vue quotidienne en intérieur et/ou extérieur
Étude et analyse des photographies réalisées
Séances d’éditing afin de travailler sur une série personnelle
Réflexion et expérimentation pour définir une approche singulière

Site web : https://www.graph-cmi.org/jean-christian-bourcart-portrait-et-autoportrait-le-photographe-propose-un-stage-de-quatre-jours/

Publié par GRAPh CMI


Galerie Hamilton, CARCASSONNE

30 rue Armagnac
11000 CARCASSONNE

Tél : 0468716526