Ramdam n°168 mai-juin

L’invité / Alain Guiraudie
On a cru qu’Alain Guiraudie était un cinéaste et un écrivain du monde rural. En lui confiant les rênes de sa deuxième édition, le Nouveau Printemps nous apprend qu’il est en fait un chroniqueur de l’ordinaire, et donc que la ville l’inspire aussi. Pas franchement expert en création contemporaine mais sensible à la poétique des territoires, il accepte le rôle d’artiste invité et propose au cœur du quartier toulousain des Carmes-Saint-Etienne, un parcours de création qui introduit le mythe dans le quotidien de la cité et questionne le devenir de l’Humanité.

Focus / De l’air !
On profite de l’arrivée des beaux jours pour mettre tout le monde dehors : les festivals, la musique, les artistes en tous genres, les évènements jeune public, l’art contemporain aussi. Tout ce beau monde investit les jardins, les rues, les places, les scènes extérieures, sous les étoiles, face au soleil. Entrainement intensif avant l’été.

Image de fin/ Stéphanie Lacombe
Photographe de la France rurale et des classes populaires, Stéphanie Lacombe révèle la dramaturgie qui se terre dans la banalité des lieux et des situations. Sur un parking de supermarché pareil à mille autres, la théâtralité du décor et des personnages qui le traversent ne lui a pas échappé.