Divers

COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DE L’ARMISTICE DE 1918

Jeudi 8 novembre
20h30

Labruguière
Le Rond Point

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Gratuit !

Recommander
Partager

1905 QUINZE ANS QUI ONT BOULEVERSÉ L’HISTOIRE

Conférence de Charles SENEGAS historien, castrais d’origine.
Surtout ne la manquez pas, car c’est assurément La conférence du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre à laquelle il faut assister.
Appuyée sur un diaporama agrémenté de nombreuses photos, vous revivrez l’histoire de vos grands-parents, il y a un siècle, durant la soi-disant « belle époque ». Pour qui ?
« Ils se sont réconciliés sur la religion dans la laïcité des tranchées, pour vaincre la barbarie »
C’est, pour Charles SENEGAS, le message essentiel et terriblement d’actualité de son dernier livre.
« Si loin au cœur du monde déchainé », un roman historique qui se situe dans un village occitan identique à tous les villages de cette époque-là.
En s’appuyant sur de nombreuses photos, il vous fera revivre l’histoire douloureuse et enfiévrée de votre village, il y a un siècle.
La loi de séparation des Eglises et de l’Etat, les traumatisants inventaires des églises effectués sous la protection des militaires, les tensions entre catholiques et « laïcards » et ceux qui ont vécus dans l’espoir de la revanche de la défaite de 1870, quand les instituteurs enseignaient aux enfants le maniement des fusils dans les cours d’école (les bataillons scolaires), les femmes qui ont remplacé les hommes partis à la guerre, les prêtres mobilisés pour tuer, comme tout autre citoyen.

Site web : http://lerondpoint.labruguiere.fr/saison-culturelle.htm

Publié par Le Rond Point


Le Rond Point, Labruguière

1, Place de l'Europe
81290 Labruguière

Tél : 0563821060