Musique

CONDOR Live - Lecture musicale de Bertrand Cantat, Marc Sens et Manusound

Du 19 au 20 septembre 2016
20h30

Toulouse
Jardin du Musée Georges Labit

15€

Recommander
Partager

l’Usine présente
CONDOR Live avec B. Cantat, M.Sens et Manusound d’après un roman de Caryl Férey

Après le succès rencontré à l’Usine au printemps dernier, CONDOR Live est à nouveau présenté en cette rentrée à Toulouse. Toujours attachée aux formes hybrides et transversales, l’Usine vous recommande vivement ce spectacle de 50 minutes créé tout début avril à la Maison de la poésie (Paris) en marge du nouveau roman de Caryl Férey, édité à la collection Série Noire chez Gallimard.

CONDOR Live est un extrait du roman, où le texte est interprété par un chanteur incandescent, Bertrand Cantat, et deux musiciens rock, le guitariste Marc Sens et Manusound aux machines-basse.

C’est donc moins une lecture musicale qu’une plongée en apnée, poétique, sombre et électrique, dans le Chili post-Pinochet qui vous est ici offerte.

L’extrait dont il est question est un « roman dans le roman » écrit par un protagoniste du livre, une allégorie du Chili, premier pays néolibéral au monde après le coup d’Etat de Pinochet en 1973. Ainsi le Colosse aux mains cassées peut être vu comme un avatar de Victor Jara, le chanteur aux doigts brisés par ces militaires avant d’être criblé de balles, errant avec sa jeune compagne, Catalina, autre victime de la dictature, dans un chant de ruines, qui ressemble furieusement au Chili d’aujourd’hui.

Bertrand Cantat – Manusound – Marc Sens – Caryl Férey

voix - chant : Bertrand Cantat. Après Noir désir et de multiples contributions artistiques, il a collaboré avec Wajdi Mouawad au théâtre et monté un nouveau projet musical, Détroit.

machines - basse : Manusound. Musicien, bidouilleur sonore et expérimental, Emmanuel Léonard joue au sein de la formation électro-dub Yosh et pour son projet personnel sous le nom de Manusound.

guitare : Marc Sens. Guitariste inclassable venu de la musique improvisée, il a joué avec le groupe de rock expérimental Zone Libre, et d’autres musiciens comme Yann Tiersen ou Miossec.

auteur Caryl Férey. Ecrivain, voyageur, auteur de romans, nouvelles, chansons, textes pour la scène et la radio. Ses romans noirs Zulu et Mapuche, multi-primés, ont été traduits dans une vingtaine de langues. Zulu a par ailleurs été adapté au cinéma par Jérôme Salle en 2013, avec Forest Whitaker et Orlando Bloom. L’action de Condor, son nouveau livre, se situe au Chili.

photos : Erik Damiano et Loran Chourrau - le petit cowboy

♦ ♦ ♦ Informations pratiques ♦ ♦ ♦

durée : 50 min - en extérieur - à partir de 14 ans
Réservations : www.billetweb.fr

Accueil du public à partir de 19h30.
Placement libre - Pas de chaises ni gradins.
Aucune vente de billets sur place. Entrée uniquement sur présentation du billet payé et imprimé.
Pas de bar ni de restauration sur place.
Aucun contenant en verre ne sera admis sur site.

Site web : http://www.lusine.net

Publié par l’Usine - Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole)


Jardin du Musée Georges Labit, Toulouse

entrée Bd Monplaisir
31400 Toulouse

Tél : 05 61 07 45 18