Musique

Ciné-concert L'Aurore (F.W. Murnau) par Olivier Mellano

Vendredi 22 septembre 2023
20h30-22h30

Albi
Cinéma de la Scène Nationale d'Albi-Tarn

5 euros

Recommander
Partager

La quatrième édition de notre événement annuel, The Opposite of Fatalism poursuit le sillon tracé lors des trois premiers opus, en refusant la fatalité et en proposant des formes « live » qui favorisent l’échange, le partage, la rencontre, l’expérience collective. Intitulée S’évader, cette édition nous offre l’occasion de partir à la découverte d’images, de mots, de voix, de techniques et de saveurs pour échapper à notre quotidien et plonger dans les univers singuliers des différent.e.s artistes invité.e.s.

Vendredi 22 septembre 2023
20h30 : Ciné-concert L’Aurore par Olivier Mellano
(1927) de Friedrich Wilhelm Murnau - 1h35

Armée d’une seule guitare et de quelques pédales d’effets, la musique d’Olivier Mellano marque par sa fluidité. Épousant le rythme du film, elle le nourrit de son souffle, sans dénaturer la force cinématographique et poétique de ce chef d’œuvre de 1927. Synopsis : séduit par une intrigante de la ville, un fermier tente de noyer son épouse lors d’une promenade sur le lac. Pris de remords, il ne parvient pas à commettre son crime. La jeune femme s’enfuit. Ode à l’amour fou, poème cinématographique marquant la fin du muet et annonçant déjà l’ère du parlant, L’Aurore de Friedrich Wilhelm Murnau demeure à ce jour l’un des plus beaux films de l’Histoire du cinéma.

Synopsis
Séduit par une intrigante de la ville, un fermier tente de noyer son épouse lors d’une promenade sur le lac. Pris de remords, il ne parvient pas à commettre son crime. La jeune femme s’enfuit. Ode à l’amour fou, poème cinématographique marquant la fin du muet et annonçant déjà l’ère du parlant, L’Aurore de Friedrich Wilhelm Murnau demeure à ce jour l’un des plus beaux films de l’Histoire du cinéma. Séduit par son film Le Dernier des hommes, le producteur William Fox avait convaincu Murnau de traverser l’Atlantique pour travailler à Hollywood avec des moyens illimités. Ce projet était une adaptation libre d’un roman de l’écrivain allemand Hermann Südermann. La trame paraît simpliste – un homme, deux femmes et la passion qui vient mettre en danger le couple initial -, mais L’Aurore est une éclatante démonstration de la force du cinéma pour exprimer des sensations et des émotions.
Olivier Mellano > Guitare et effets sonores.

Cinéma de la Scène Nationale d’Albi-Tarn – Rue des Cordeliers, 81000 Albi
Tarif unique : 5€
Réservation conseillée au 09 63 03 98 84 ou centredart(a)centredartlelait.com

Cet événement est programmé par le centre d’art Le Lait en partenariat avec le cinéma de la Scène Nationale d’Albi-Tarn, dans le cadre du festival The Oppostite Of Fatalism
https://www.oliviermellano.com/cine-concerts/

Site web : https://www.centredartlelait.com/rdvs/the-opposite-of-fatalism-4

Publié par centredartlelait


Cinéma de la Scène Nationale d'Albi-Tarn, Albi

Rue des Cordeliers
81000 Albi

Tél : 09 63 03 98 84