Divers

Conférence : Les Enfants dans la Grande Guerre, par Pierrette Soula

Vendredi 16 novembre
18 h 30

Gardouch
Gardouch, salle polyvalente

> Entrée libre. Possibilité, ensuite, de prolonger la soirée autour d’un buffet (7 €) à partager avec l’intervenante. Sur inscription préalable au 05.61.45.53.93 ou bien à l’adresse : info@lecteurduval.org

Gratuit !

Recommander
Partager

Dans le cadre de sa nouvelle saison de rencontres « Au Bonheur des Docs », le Lecteur du Val, en partenariat avec la bibliothèque de Gardouch, invite à une conférence de Pierrette Soula, sous le titre : "Les Enfants dans la Grande Guerre", le vendredi 16 novembre, à 18 h 30, à la salle polyvalente de Gardouch.

Dès le 7 août 1914, le ministre de l’Instruction, Albert Sarraut, avertit les instituteurs : leur devoir est de "faire comprendre aux enfants les événements actuels et d’exalter dans leur cœur la foi patriotique. […] La première parole du maître aux élèves doit hausser les cœurs vers la patrie et sa première leçon honorer la lutte sacrée où les armes sont engagées"
Durant la Première Guerre mondiale, les enfants occupent, malgré eux, une place importante. Leur travail en classe est assimilé au dévouement du soldat. Leur mobilisation n’est pas seulement symbolique : ils constituent la "petite armée de l’arrière", on compte délibérément sur eux pour collecter, quêter dans les rues, coudre ou tricoter : « Je passais mon temps à faire du tricot, je ne pouvais même plus jouer parce qu’on me culpabilisait, ils l’attendaient soi-disant. Il y avait un pauvre poilu dans les tranchées qui attendait mon cache-nez et qui mourrait de froid si je ne finissais pas son cache-nez » (Françoise Dolto)
Les sources de l’enfance en guerre sont fragiles, souvent disparates, parfois lacunaires. Il faut se pencher sur tous les types de paroles enfantines : les journaux intimes, les correspondances, mais aussi les dessins... Ces différentes sources constituent la matière de cette vidéo conférence.

> Pierrette Soula est historienne, diplômée de l’école du Louvre, conférencière nationale et membre de l’association du Centenaire 14-18 en Ariège. Avec toutes ces étiquettes, elle a souhaité aborder la Grande guerre par un autre angle, celui de l’arrière et particulièrement celui des femmes et des enfants. Effectivement, on trouve peu de littératures sur ce sujet... priorité est donnée au "brave poilu", ce qui n’enlève rien à son mérite. Cette recherche a été conduite pour les cercles Condorcet, l’université populaire, et autres, dans le cadre d’un cycle de conférences consacré aux femmes, puis élargie aux enfants.

> Entrée libre. Possibilité, ensuite, de prolonger la soirée autour d’un buffet (7 €) à partager avec l’intervenante. Sur inscription préalable au 05.61.45.53.93 ou bien à l’adresse : info@lecteurduval.org
Il est possible de s’inscrire jusqu’à la veille de la conférence…

Site web : https://www.lecteurduval.org/509-5-bonheur-docs-conferences_18-19.html

Publié par Le Lecteur du Val


Gardouch, salle polyvalente, Gardouch

Complexe sportif - avenue Tolosane
31290 Gardouch

Tél : 05 61 45 53 93