Musique

Couperin, Charpentier, Delalande… | Ensemble Le Concert Spirituel, direction Hervé Niquet | Festival de Rocamadour

Vendredi 25 août
21:00

ROCAMADOUR
Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour

De 13€ à 40€
BILLETTERIE : http://billetterie.rocamadourfestival.com/index-css5-festivalrocamadour-pg1.html

Recommander
Partager

Dans le Cadre du Festival de Rocamadour se déroulant du 5 au 26 août : CONCERT DE CLÔTURE

Couperin, Charpentier, Delalande… | Ensemble Le Concert Spirituel, direction Hervé Niquet
25 août | 21h | Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour

PROGRAMME
- François COUPERIN Première Leçon à une voix
- M.-A. CHARPENTIER unus ex disciplis meis H114
- Jacques-François LOCHON Tuere nos mortales
- François COUPERIN Deuxième Leçon à une voix
- M.-A. CHARPENTIER eram quasi agnus innocens H115
- Louis CHEIN Missa Pro Defunctis – Introït
- François COUPERIN Troisième Leçon à deux voix
- M.-A. CHARPENTIER Una hora non potiuistis H 116
- Michel-Richard DELALANDE Miserere

DISTRIBUTION : 13 artistes

- HERVE NIQUET ET LE CONCERT SPIRITUEL VUS PAR LA PRESSE
« Hervé Niquet, ou le goût effréné pour la rareté… [Hervé Niquet] propose depuis de nombreuses années, des concerts et des enregistrements magnifiques, colorés, savoureux, portés par un phrasé moelleux et sensuel. »
Le Monde

- BIOGRAPHIE DU CONCERT SPIRITUEL
Le Concert Spirituel est aujourd’hui l’un des plus prestigieux orchestres baroques français, invité chaque année au Théâtre des Champs-Elysées à Paris et au Château de Versailles, mais également dans les plus grandes salles internationales, comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l’Opéra de Tokyo, le Barbican, le Wigmore Hall ou le Royal Albert Hall de Londres. A l’origine de projets ambitieux et originaux depuis sa fondation en 1987 par Hervé Niquet, l’ensemble s’est spécialisé dans l’interprétation de la musique sacrée française, se consacrant parallèlement à la redécouverte d’un patrimoine lyrique injustement tombé dans l’oubli (Andromaque de Grétry, Callirhoé de Destouches, Proserpine de Lully, Sémélé de Marais, Carnaval de Venise de Campra, Sémiramis de Catel, La Toison d’Or de Vogel, Les Mystères d’Isis de Mozart ou Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour de Rameau chez Glossa).

Largement récompensé pour ses productions et enregistrements - Edison Award, Echo Klassik Award, et Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Le Concert Spirituel enregistre exclusivement chez Alpha Classics. Sont déjà parus le DVD Don Quichotte chez la Duchesse (collection Château de Versailles), le CD réunissant les Gloria & Magnificat de Vivaldi et tout récemment les Requiems de Cherubini et Plantade.
Parmi les projets pour la saison 2016-2017, citons une nouvelle tournée de Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier au Théâtre impérial de Compiègne, au Théâtre de Poissy, au Pin Galant de Mérignac et au Mexique dans le cadre du Festival Cervantino ; Le Messie de Haendel avec Sandrine Piau au Théâtre des Champs-Elysées ; les Requiem de Cherubini et Plantade à l’Arsenal de Metz ; une nouvelle production scénique Les Amants Magnifiques de Molière et Lully (mise en scène de Vincent Tavernier) à l’Opéra de Massy, d’Avignon, de Rennes et Reims ainsi qu’aux Nuits baroques du Touquet ; et la reprise de King Arthur de Purcell dans la mise en scène de Corinne et Gilles Benizio à l’Opéra royal du Château de Versailles.

Le Concert Spirituel est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Paris. Le Concert Spirituel remercie les mécènes de son fonds de dotation, en particulier le Groupe SMA, mécène de la grande production lyrique de la saison, ainsi que les mécènes individuels de son « Carré des Muses ». Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de ses Grands Mécènes : Mécénat Musical Société Générale et la Fondation Bru.

- LE FESTIVAL DE ROCAMADOUR
Le Festival de Rocamadour anime depuis plus de 10 ans la cité millénaire de Rocamadour à travers de nombreux concerts, des visites et des résidences d’artistes. Résolument ancré dans le paysage festivalier de la vallée de la Dordogne, il propose comme chaque année son prestigieux festival d’été du 5 au 26 août. Son programme ambitieux et éclectique saura attirer les amateurs de musique classique et sacrée ainsi que les curieux de passage.

Du 5 au 26 août, ensembles et solistes de marque ou jeunes talents se succèderont au cœur de la basilique de Rocamadour, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des concerts seront aussi organisés à la cathédrale de Cahors et dans les églises des plus beaux villages de la Dordogne : Autoire, Loubressac et Carennac.

À l’affiche, des œuvres incontournables comme le Requiem de Fauré, les Vêpres à la Vierge de Monteverdi, ou encore le Stabat Mater de Pergolèse. Le Festival accueillera des ensembles prestigieux : Le Concert Spirituel d’Hervé Niquet, les Sacqueboutiers ou encore Vox Luminis de Lionel Meunier, et comme chaque année, il poursuivra son programme de soutien aux jeunes talents en proposant à de nouvelles formations de se produire dans le cadre de résidences d’artistes ou de créations d’œuvres et de programmes.

- BILLETTERIE
> Achetez directement vos billets EN LIGNE : http://billetterie.rocamadourfestival.com/index-css5-festivalrocamadour-pg1.html
> A partir du mois de Juin : dans toutes les offices de tourisme de la Vallée de la Dordogne
> En août : Directement sur place sur le parvis de la Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour et sur les autres lieux des concerts (Cahors, Autoire, Loubressac et Carennac)

- RENSEIGNEMENTS
> Site internet du Festival : www.rocamadourfestival.com
> Contacts :
contact@rocamadourfestival.com
06 52 74 01 06 [Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30]

Vidéo : https://www.facebook.com/festivalderocamadour/

Site web : http://www.rocamadourfestival.com/

Publié par Festival de Rocamadour


Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour, ROCAMADOUR

Sanctuaire de Rocamadour
46500 ROCAMADOUR

Tél : 0652740106