Expos

De Goya à Guernica. Espagne 1936-1939 -Les désastres de la guerre-

Du 14 novembre au 20 décembre
Galerie ouverte de 14h30 à 18h

Toulouse
Institut Cervantes

Gratuit !

Recommander
Partager

Le fonds exposé appartient à Michel Lefebvre, journaliste (Le Monde) et montre, grâce à cette exposition d’une cinquante documents, affiches, journaux, brochures, avec quelles armes le peuple espagnol va résister. De Madrid à Almería, de Barcelone à Valence, de Durango à Guernica, les tapis de bombes ravagent le camp républicain depuis le début de la Guerre Civile espagnole. Les 26 et 27 avril 1937, en détruisant la ville basque de Guernica, les bombardiers de Hitler frappent un symbole. La République va continuer à se battre avec toutes ses armes, en particulier celles de la propagande. Et partout dans le monde, intellectuels et artistes vont prendre fait et cause pour ce peuple massacré.
« Ils ne se rendent pas compte que de ce baptême de sang, l’Espagne ressuscitera plus complète, plus puissante que jamais. »
Juan Negrín, chef du gouvernement de la République le 18 juin 1938.

Vernissage-Conférence le mardi 14 novembre à 18h30 en présence de Michel Lefebvre
Michel Lefebvre est journaliste au Monde , rédacteur en chef du secteur "Histoire" dans Le Monde Magazine . Il est l’auteur de Kessel, Moral : deux reporters dans la guerre d’Espagne (Tallandier, 2006) et de Brigades internationales, images retrouvées avec Remi Skoutelski (Seuil, 2003).

Site web : http://www.toulouse.cervantes.es

Publié par Agence Kom


Institut Cervantes, Toulouse

31 rue des chalets
31000 Toulouse

Tél : 0561628072