Musique

Disquaire Day 2018 - Soirée de clôture - Fred Pallem & le Sacre du Tympan + Forever Pavot

Samedi 21 avril
20h

Toulouse
Le Metronum

5€ en prévente
8€ sur place

Recommander
Partager

Cette année pour l’édition toulousaine du Disquaire Day, la soirée de clôture se déroule le samedi 21 avril au Métronum qui donne carte blanche aux Disquaires toulousains indépendants.
La programmation de cette soirée est dédiée au compositeur de génie François de Roubaix (1939 -1975).
Multi-instrumentiste, poète de l’électronique, culte, il est l’un des pionniers du home studio, sans cesse samplé et remixé par les nouvelles générations (Akhénaton, Dr Dre,Kendrick Lamar, Lana Del Rey ... ). Il a marqué de son empreinte une décennie prodigieuse (1965-1975), avec plusieurs bandes (très) originales, associées à des comédienscomme Delon, Ventura, De Funès ou Belmondo dans Les Grandes Gueules, Les Aventuriers, Le Samourai, DernierDomicile Connu, La Scoumoune, Adieu L’Ami, L’Homme-Orchestre, Les Chevaliers du Ciel et autres thèmes de la série d’animation Chapi-Chapo.

Forever Pavot (FR) " La Pantoufle "
" Rhapsode " (Born Bad)
Lors de cette nouvelle édition du Disquaire Day, les Toulousains auront la chance de retrouver Emile Sornin leader du groupe Forever Pavot sur la scène du Metronum.
Sa part d’ homme-studio nous entraîne dans ses influences essentielles : La Bande Originale des films français des années 60, Philippe Sarde, Francis Lai, Jean-Claude Vannier et bien sur François de Roubaix. Pour son dernier album, La Pantoufle, il va jusqu’à mettre au point un film imaginaire « où les genres se percutent d’une scène à l’autre (polar, romance, comédie,
érotisme, slasher, tout y passe) ».
Il y a donc un nouveau locataire dans la résidence François de Roubaix. Du genre discret, mais plutôt bruyant. Guitares fuzz, farfisa endiablées, lignes de basses mixées bien en avant, pléiades de synthétiseurs vintage, partiesde flûtes enjouées ... etc.
Accompagné d’une équipe de musiciens de choc (dont Adrien Soleiman et Benjamin Glibert d’Aquaserge), Emile empile les mille-feuilles sonores, réhabilite le clavecin dans ce monde étriqué qu’est devenu la pop et propose en Live des morceaux arrangés qui donnent vraiment l’impression d’entendre Strawberryw fields forever chanté par les Zombies. Tout un programme.
http://www.bornbadrecords.net
https://www.facebook.com/

Fred Pallem & le Sacre du Tympan (FR)
" Présentent François de Roubaix "
(Train Fantôme)
Fred Pallem, c’est un musicien et compositeur prodige, bassiste et leader de la plus décapante formation du nouveau monde, Le Sacre du Tympan (10 musiciens sur scène).
En mêlant sa propre et singulière écriture à son avidité de reprises, il fait crépiter d’une nouvelle énergie les morceaux de maîtres tels qu’André Popp, Burt Bacharach, Francis Lai, Jean-Claude Vannier, et, bien évidemment, François de Roubaix, dont certains morceaux sont décrits tels de véritables madeleines de Proust par Pallem. En 2008, lorsque le Festival Jazz à la Villette lui demande de construire un programme autour d’un compositeur de cinéma, il se décide pour François de Roubaix. « Le de Roubaix, c’est une formidable langue vivante, influencée par toutes les formes de musiques populaires, jazz, folklores et pop ».
Savamment rodé une dizaine de fois en concert, le programme de Roubaix entraîne Le Sacre du Tympan à travers la France, et à Toulouse le 21 avril 2018. C’est dans la salle du Metronum qu’il présentera pour l’édition 2018 du Disquaire Day ce programme musical, accompagné de projections d’images inédites de l’univers de François de Roubaix, fil rouge de la soirée.
http://www.lesacre.com/
https://www.facebook.com/

CROC VINYL • 7 rue des Lois’ / LE LABORATOIRE • 9 rue de la Bourse’ / ARMADILLO DISQUES • 32 rue PharaoN
BULLITT • 20 rue des Lois’ / VICIOUS ClRCLE SHOP • 56 rue LéoN Gambetta’ / GIBERT JOSEPH • 22 rue des Lois
PAUL EMILE VINYLS • 5 rue TempoNières / MES MAUVAISES FREQUENTATIONS · 8 rue des Lois

Site web : http://metronum.toulouse.fr/affichage-evenement/-/event/event/5532009

Publié par MUCHO


Le Metronum, Toulouse

2, rond-point Madame de Mondonville
31200 Toulouse