Danse

[Espace Roguet] Ondes 2 par la Compagnie La Baraque

Jeudi 1er février
20h30

Toulouse
Espace Roguet, Toulouse

▼INFORMATIONS PRATIQUES
Espace Roguet 9 rue de Gascogne 31300 Toulouse
05 34 45 58 30 – contact.dav@cd31.fr
Les spectacles sont gratuits dans la limite des places disponibles.
Les billets sont à retirer à l’entrée 30 minutes avant le début des spectacles. Les billets seront uniquement remis aux personnes présentes physiquement. Les spectacles commencent à l’heure.
Les représentations scolaires et professionnelles sont soumises à réservation.

Gratuit !

Recommander
Partager


Ondes 2

Compagnie La Baraque
Danse contemporaine
Durée : 55min
Tout Public
Résidence de création


À la suite de la création Ondes en 2022, il est apparu évident qu’il fallait être plus nombreux afin de mieux appréhender le propos. Les murmurations d’étourneaux, qui laissent des traces de leur passage dans le ciel, comme dans nos imaginaires, seront évoquées à cinq danseur-se-s. La présence de deux nouveaux danseurs au milieu des trois danseuses de la compagnie vient transformer leur danse, leur permettant de mieux prendre leur envol grâce au travail de portés.

Comment un groupe reste uni dans les déplacements les plus complexes. Les migrations, les envols d’envergure seront source d’inspiration. Prises d’espaces diverses avec ruptures de lignes, obligation d’engager tout le corps afin de garder sa place au sein d’un groupe.
Progressivement les difficultés s’accentuent, arrivent des manipulations, des contacts de corps à corps. Il s’agit de rester uni malgré la variété des déplacements dans l’espace.
Construire ensemble pour mieux déconstruire des situations chorégraphiques. Solo, duo et enfin quintet se mettent en place progressivement au plateau. Comment faire sentir l’absence des autres au travers d’un vol d’étourneau solitaire qui se remémore les manipulations vécues, s’impose des silences ?
Espérer, attendre l’autre. L’autre parfois présent et aussitôt disparu. Le spectateur assiste tout d’abord aux situations insolites, danseur seul dans l’espace en prise avec ces ruptures de rythme, ces espaces tortueux et ces attentes soudaines.
Progressivement apparait la raison de tout cela. L’écriture devient plus lisible au fur et à mesure que les danseurs s’additionnent dans l’espace et font force dans leur union.

Chorégraphe : Elisa Martin-Pradal | Danseur·se·s : Pauline Cistac, Naomi Charlot, Louis Macqueron, Gwendal Raymond, Camille Revel | Lumière : Alessandro Pagli | Bande son : Gwendal Raymond | Costumes : Anaïs Pradal | Regards extérieurs : Serge Soula | Production : Iréna Lopez | Crédit photo : Quentin Delahaye

Coproduction : Municipalité Aucamville ; Municipalité Cornebarrieu
Avec le soutien de : Espace Roguet - Conseil départemental de la Haute-Garonne ; Mairie de Toulouse ; La Vannerie-Friche culturelle ; Festival Ax en Danse

Site web : http://www.labaraque-danse.com

Publié par Direction des Arts Vivants du Conseil départemental de la Haute-Garonne


Espace Roguet, Toulouse, Toulouse

9 rue de Gascogne
31300 Toulouse

Tél : 05 34 45 58 30