Festival

Européenne de cirques

Du 5 au 22 octobre 2016

Balma
La Grainerie

Recommander
Partager

Fidèle reflet d’une communauté d’artistes qui se nourrit de son cosmopolitisme et de son ouverture au monde, l’Européenne de Cirques présente au public le visage tout sourire et tout paillettes d’un festival curieux et limpide. C’est une façade. L’envers du décor, lui, s’avère beaucoup plus complexe. L’Européenne de cirques, c’est en effet la partie visible du travail engagé par La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance basée à Balma, au quotidien, avec ses partenaires locaux et internationaux. Avec le Lido, centre des arts du cirque de Toulouse, la Grainerie met en place le Studio de Toulouse- PACT (Pépinière des Arts du Cirque toulousaine), dispositif qui permet aux porteurs de projet de bénéficier entre autres d’un accompagnement artistique et d’espaces de travail. Ces compagnies (Oktobre, Nacho Flores et trois jeunes pousses : Happy face, June Compagnie et la Compagnie Two) parsèment mine de rien de leur inventivité cette programmation 2016. Autre exemple : derrière les représentations de la compagnie catalane EIA, se cache De Mar à Mar, projet de coopération transfrontalier qui rassemble autour d’une même démarche, de la Méditerranée à l’océan Atlantique, écoles de cirque, université, centres de création et festivals prêts à travailler main dans la main à l’émergence des talents de demain. Cette ambivalence, c’est l’ADN même de la Grainerie, créée pour aider au renforcement de la filière cirque et accompagner ses acteurs en combinant espaces d’entraînement, de création, de fabrication et de stockage, de bureaux mais aussi de diffusion.

2 compagnies à suivre
Piochées dans la programmation de l’Européenne de Cirques, 2 équipes à ne pas quitter du regard :
-  Oktobre : Leur humour plutôt noir est irrésistible, leur magie se veut nouvelle, les artistes d’Oktobre se sont rencontrés au Lido et tracent une voie singulière.
-  Compagnie Two : Ce duo de corde lisse et d’acrobatie constitué durant sa formation au Lido oscille entre rire et cruauté.

Photo : Daniel Michelon

Publié par Rédaction de Ramdam


La Grainerie, Balma

61 rue St Jean
31130 Balma

Tél : 05 61 24 33 91