Festival

Festival de Saint-Céré

Du 24 juillet au 13 août

Saint-Céré
Théâtre de l'Usine

Recommander
Partager

L’été 2019, le Festival de Saint-Céré sera une fête renouvelée, une fête du public, une fête des artistes, une fête de l’opéra pour toutes et tous. Une fête sur l’ensemble du territoire de la vallée de la Dordogne et de Cahors, une fête dans les magnifiques châteaux de l’État : Castelnau, Montal… une fête à l’Usine, le lieu de la culture de Saint-Céré qui rayonne sur notre bassin de vie…
L’opéra, c’est le moyen idéal pour découvrir ou redécouvrir des classiques, mais toujours sous une nouvelle adaptation. C’est pour cela que cette année, le festival vous propose deux créations 2019 : Les pêcheurs de perles de Bizet, jamais joués en France jusque-là. Et Offenbach verra La Vie parisienne transposée dans les années 60 ! Des moments uniques à partager…
Comme avec la musique. Les Rêveries enfantines par un talentueux trio à cordes, mais aussi les immortels Mozart, Schubert, Beethoven, Brahms… Debussy revisité par les Claviers et Percussions de Lyon, où un artiste plasticien imaginera cette musique prendre vie sur le sable, pour le plus grand plaisir des grands et des petits. Des compositeurs plus contemporains aussi, avec un récital autour de Broadway et des chanteurs-composteurs qui ont marqué ce lieu sacré. Mais aussi le Maria de Buenos Aires d’Astor Piazzola. Un vent argentin est passé par là… L’Argentine en musique et le groupe latino ¡ Yapunto ! vous fera danser et vibrer autour de ces sons exotiques.
Toutes ces musiques, ces univers résonnent en chœur avec le public pour faire de notre festival un moment unique en France, un moment en dehors des modes et des préjugés, véritable moment de partage. La musique porte ainsi des fables et les transmet. Les artistes sont les médiateurs par lesquels chacun pourra voyager et partager avec les autres dans une joie collective. C’est le projet ambitieux de ce festival depuis maintenant de nombreuses années dans ce pays rural : attirer et fédérer un public hors des sentiers calibrés, dans des églises modestes et intimes, des places de village joyeuses, des monuments exceptionnels...
C’est le grand pari sur l’avenir où la culture et la musique deviennent un langage commun à toutes et tous pour faire société !

Site web : http://festival-saint-cere.com/

Publié par ScénOgraph


Théâtre de l'Usine , Saint-Céré

18 avenue du Docteur Roux
46400 Saint-Céré

Tél : 0565382808