Expos

Hommage à Miguel Hernández- exposition et spectacle

Du 7 octobre au 15 novembre
14h30- 18h00

Toulouse
Institut Cervantes

Gratuit !

Recommander
Partager

“Se souvenir de Miguel Hernández qui nous a quitté dans l’obscurité et s’en souvenir en pleine lumière est un devoir de l’Espagne, un devoir d’amour.” Pablo Neruda.

Cette exposition commémorative sur le poète Miguel Hernández (Orihuela, 1910 – Alicante, 1942) s’articule autour de dix axes thématiques qui correspondent aux points essentiels de sa vie et de son oeuvre. Les éléments exposés sont constitués des legs du poète dont le Département de Jaén ( Andalousie) a la charge. Le visiteur découvrira images, partitions, manuscrits et objets…

Vernissage le lundi 7 octobre à 18h30 en présence du commissaire Juan José Téllez.
du lundi au vendredi de 14h30 à 18h30 ( en français et espagnol)

Membre d’une fratrie de sept enfants, dont trois meurent en bas âge, Miguel Hernández passe son enfance et son adolescence entre l’école et le troupeau de son père.
Miguel Hernandez Gilabert est l’un des plus grands poètes et dramaturges espagnols du XXe siècle. Il combattit aux côtés des républicains dans la guerre civile avant d’être capturé et emprisonné par les franquistes. Il mourut de tuberculose dans la prison d’Alicante à 32 ans.

Spectacle : Viento Del Pueblo
de Vicente Pradal

à 20h (juste après le vernissage de l’exposition)

Mêlant récits en français et poèmes chantés en espagnol, ce spectacle musical présente la vie et l’œuvre de Miguel Hernández, l’un des plus grands poètes et dramaturges espagnols du XXe siècle. L’artiste est alors incarné par Vicente Pradal accompagné de sa guitare. Coraly Zahonero, elle, donne vie à Josefina Manresa, l’épouse du poète berger d’Orihuela. Ainsi, le duo d’aujourd’hui met en lumière l’histoire du couple d’hier, à l’aide de certains des poèmes les plus emblématiques de Miguel Hernández, d’interviews et de témoignages de l’époque.

Avec
Vicente Pradal : musicien, mise en scène et réalisation
Coraly Zahonero : dans le rôle de Josefina Manresa, mise en scène et réalisation

Site web : http://www.toulouse.cervantes.es

Publié par Agence Kom


Institut Cervantes, Toulouse

31 rue des chalets
31000 Toulouse

Tél : 0561628072