Divers

LabBooks de l'Isdat

Mardi 20 mars
21h

Toulouse
La Cave Poésie

Prix libre

Recommander
Partager

Avec Laurence Cathala, Sébastien Dégeilh, Jérôme Dupeyrat et Olivier Huz

LabBooks est un programme de recherche qui vise à étendre la notion d’écriture à toutes les dimensions de la pratique éditoriale, en montrant en quoi et comment « l’écriture » des livres peut concourir à la production du discours et de la pensée, voire la conduire, que ce soit dans le champ de l’art, de la littérature, ou dans d’autres domaines tels que le cinéma, la musique ou la pédagogie.

Les réflexions menées au sein de LabBooks révèlent en effet qu’en considérant le livre comme un tout, où l’écriture peut être évidemment textuelle, mais aussi visuelle, graphique, éditoriale, on peut appréhender de façon transversale diverses catégories d’éditions : livres d’artistes, bookworks, livres d’art, littérature visuelle, partitions, manuels. Il apparaît également que l’écriture du livre ne conduit pas seulement vers son espace propre, mais qu’elle étend le travail et sa réception vers la lecture, la performance, ou plus largement vers diverses formes d’activation, le livre contenant ainsi la condition de son dépassement ou offrant une anticipation d’usages, de réceptions, de productions et de situations à venir.

Dans tous les cas, l’édition apparaît comme un processus discursif et le livre ou l’imprimé comme des dispositifs de (re)formulation et d’énonciation. Un effet attendu de cette démarche est également de renverser la logique qui fait de l’édition une étape finale du processus de la recherche — strictement communicative, de l’ordre de l’enregistrement — alors qu’elle peut en être le moteur.

Site web : http://www.cave-poesie.com/les-commencements/

Publié par La Cave Poésie René-Gouzenne


La Cave Poésie, Toulouse

71 rue du Taur
31000 Toulouse

Tél : 0561236200