Cirque/Rue

Les Machines de la Halle

Du 9 novembre 2018 au 9 novembre 2028

Toulouse
Halle de la Machine

Recommander
Partager

Imposantes créatures de bois et d’acier, écrasants mastodontes désarmants de délicatesse, microscopiques inventions parfaitement inutiles mais poétiquement surdouées, impressionnantes ou discrètes mécaniques : La compagnie La Machine réunit à Montaudran ses machines de spectacle, des bêtes de scène qui vont jouer là un spectacle permanent. Complices de ce bestiaire fantaisiste, Les véritables machinistes, comédiens, manipulateurs, guideront les visiteurs au gré des extravagances de ce monde parallèle.

Le Minotaure
A cette implantation d’envergure, il fallait un emblème magnifique : ce sera le Minotaure, spécialement conçu pour se perdre dans le dédale des rues toulousaines du 1er au 4 novembre. Docile, il rejoindra ensuite son antre de Montaudran, la Halle de la Machine. Dans cet univers où finalement plus rien n’est anormal, ce géant délicat de cuir, bois et acier doré à la feuille d’or sera assigné entre autres au transport de personnes : le Minotaure (47 tonnes pour 14 mètres de haut) pourra embarquer sur son dos 50 téméraires pour des voyages quotidiens dans le quartier.

La (discrète) machine à caresser les plantes
Classée parmi les machines sensorielles, ce n’est pas la plus connue ni la plus spectaculaire, mais elle pourrait bien changer la face du monde en matière de production phytovoltaïque…

La Grande Araignée
Elle a pour mission d’accompagner le Minotaure dans ses déambulations sur l’ancienne Piste de l’Aéropostale, embarquant sur son dos une dizaine de personnes. Attention, elle ne sait pas toujours se tenir : il paraît qu’elle a une légère tendance à baver et cracher, on vous aura prévenu.

Le Manège Carré Sénart
Difficile de dire combien de chanceux ont déjà voyagé sur les créatures étranges de ce manège, qui après avoir sillonner l’Europe, pose ses buffles géants, ses poissons et ses insectes sur la Piste des géants.

Photo : Rémy Gabalda

Publié par Rédaction de Ramdam


Halle de la Machine, Toulouse

Musée


31000 Toulouse