Expos

Marche des visibilités migrantes - Samedi 28 Septembre à Aurignac (32)

Samedi 28 septembre 2019
10h30 > 12h

Aurignac
Musée de l'Aurignacien

Gratuit !

Recommander
Partager

La marche des visibilités migrantes (et performances artistiques de Pascal Lièvre) aura lieu à Aurignac (31) le samedi 28 septembre

En préambule de la marche, le Vendredi 27 septembre 2019 à 18h30 : Conférence-Débat "La Retirada en Comminges : Histoires d’exils », animée par l’association « Memoria y Exilio » de Saint-Gaudens. Au Musée de l’Aurignacien

Samedi 28 septembre 2019, Marche à partir de 10h30
Départ de “L’Abri”, espace d’accueil, donnerie et café solidaire de l’association Alter’Ego,
rue Saint-Michel, Aurignac

Lors de plusieurs séjours à Aurignac, l’artiste plasticien Pascal Lièvre a rencontré la majeure partie des personnes résidantes au centre du Programme d’Accueil et d’Hébergement des Demandeurs d’Asile (PRAHDA). Il a recueilli des témoignages sur la situation dans laquelle elles se trouvent sous forme de petits textes en collaboration avec l’association Alter Ego et le musée de l’Aurignacien qui accueille le projet. L’artiste a demandé à chacun.e.s de donner un message en vue d’une marche des visibilités afin de porter comme un étendard les mots de ceux et celles que l’on n’entend jamais.
Une semaine avant l’événement, l’ensemble de ces phrases seront écrites sur des pancartes en français et dans leur langue d’origine lors d’ateliers avec les enfants des différentes écoles d’Aurignac.
Durant cette marche, sera présenté officiellement un drapeau que l’artiste a créé pour l’occasion. Un drapeau de l’exil pour celles et ceux qui ont quitté leur pays et qui attendent d’être ou non régularisés dans un autre pays. Ce drapeau sera officiellement mis au fronton de la mairie d’Aurignac en présence du maire.

Pascal Lièvre (1963, France) est un plasticien qui apparaît sur la scène de l’art contemporain au début des années 2000, avec une série de vidéos musicales où des textes politiques, psychanalytiques ou philosophiques sont chantés sur des musiques populaires. Il explore la figure de l’exception au droit d’auteur qu’est le droit de parodie en exploitant le potentiel critique de l’imitation, renouant avec l’origine théâtrale des interludes bouffons : il produit des parabases politiques et crée des fictions plastiques par inversion de modèle.
Sa pratique de la performance passe d’abord par des reenactments de performances historiques surtout d’artistes femmes et ensuite de mise en forme de corpus théoriques via des pratiques sportives comme l’aérobic ou la figure du défilé. Ses œuvres sur toile rejouent l’histoire de l’art avec des paillettes, un travestissement de formes iconiques autoritaires de l’art contemporain.
Ses dernières années, il travaille sur des corpus théoriques féministes sous forme d’installation vidéo, de performance ou d’œuvres graphiques.
L’œuvre de Pascal Lièvre joue sur différents registres de lectures, il tend à une décomplexification des genres, des styles et des goûts. Pour cela, il engage avec humour, provocation et critique, un dialogue avec le monde des images qu’il décortique et examine sans limite.
Ses œuvres sont exposées en France et à l’international.

Cette marche sera suivie d’un buffet offert au musée de l’Aurignacien, un moment convivial d’échanges et de partages entre tous les participants.

Important : Les toulousains qui souhaitent participer à la Marche des visibilités migrantes ont à leur disposition une Navette bus gratuite pour se rendre à Aurignac
RDV à 8h45 devant les Abattoirs, 76 allées Charles de Fitte, Toulouse
- 09h00 : Départ
- 15h30 : Retour aux Abattoirs

Réservations navette : wg@lesabattoirs.org
Merci d’indiquer dans l’email vos noms et numéro de téléphone / date limite de réponse le 27 septembre

Site web : https://www.lesabattoirs.org/actions/la-marche-des-visibilites-migrantes

Publié par Coming Soon


Musée de l'Aurignacien, Aurignac

Avenue de Benabarre
31420 Aurignac

Tél : 05 61 90 90 72