Danse

"DISTINGUÉS"

Vendredi 30 mars
20h30

Labruguière
Le Rond Point

Tarif plein : 10€ / Tarif Réduit : 8€

Recommander
Partager

G.Appaix avec les treize danseurs de la formation Coline et les élèves du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn.

Création de Georges.Appaix pour COLINE, formation du danseur interprète à Istres

conception et mise en scène Georges Appaix

Interprètes Eve Bouchelot, Victor Brécard, Charlotte Cétaire, Élodie Cottet, Elsa Dumontel, Emilie Julie Facon, Maxime Gomard, Gaël Jehanin, Tom Levy-Chaudet, Gaïa Mérigot, Lucien Morineau, Hugues Rondepierre, Émilia Saavedra

Bande son Olivier Renouf

Musiques Ludwig Van Beethoven, Lou Reed, Georges Appaix

Lumière Yvan Guacoin

durée : 30’

production Coline coproduction Régie culturelle "Scénes et Cinés"

partenariat Théâtre La Colonne (Miramas)

Après Dodeca...ou presque (2009), Dddrinking the rain (2011), et le Bal de la Terrasse (2015 commande du MuCem), Georges Appaix s’impose en complice de Coline avec l’événement anniversaire autour des 20 ans de la formation professionnelle istréenne, présenté à Istres au Théâtre de l’Olivier puis à KLAP Maison pour la danse à Marseille à l’automne 2016.

En avril 2017, le chorégraphe rencontre durant 4 semaines la nouvelle génération d’interprètes auxquels il transmet, entre gestes et mots, la malice et l’humour caractéristiques de son travail de création.

Des individus et un choeur

Des questions que la danse peut nous poser

Danser les reunit mais aussi les distingue.

Un groupe d’individus, une petite société qui affirme, s’affirme et doute

Qui agit et pense,

Ou l’inverse ?

Georges Appaix - avril 2017

— -

Coline, formation professionnelle du danseur interprète, est implantée à la Maison de la Danse à Istres.

Coline propose un parcours de formation de 2 ans et a pour objectif d’accompagner 12 à 14 danseurs interprètes vers la voie professionnelle. Elle accorde une place majeure au travail de création et de répertoire en invitant des chorégraphes à transmettre leurs pièces. La diffusion de ces spectacles permet aux danseurs de faire l’expérience de la scène. Ainsi, la formation Coline conduit le danseur à un engagement artistique en le confortant aux réalités du métier d’artiste chorégraphique. Les projets de transmission/création 2016/2018 : Dominique Bagouet (transmission Rita Cioffi) / répertoire - So Schnell (extraits) - janv 2017 Istres, Georges Appaix - Distingués - mai 2017 / Miramas, Thomas Lebrun / Danser avec Nusrat - oct 2017 / KLAP Maison pour la danse à Marseille, Michel Kelemenis / Faire Feu... - déc 2017 - KLAP Maison pour la danse à Marseille et Alban Richard / The Loss of your Embrace - janv 18 Le Merlan, scène nationale de Marseille. Coline développe aussi des actions de sensibilisation des publics en direction des écoles maternelles et primaires, collèges et lycées en lien avec le répertoire chorégraphique contemporain transmis et crée par les chorégraphes invités.

Coline est subventionnée par la Ville d’Istres, du Conseil Régional PACA et le Conseil Départemental des Bouches du Rhône.

Georges Appaix est né en 1953 à Marseille, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, il suit en parallèle une formation de saxophoniste au Conservatoire d’Aix-en-Provence et les ateliers de danse contemporaine d’Odile Duboc. A partir de 1978, il danse pour Odile Duboc dans plusieurs créations dont il compose les musiques, puis pour Josette Baïz, Stéphanie Aubin et Daniel Larrieu. Il crée aussi plusieurs projets de rue pour le Festival "La Danse à Aix". En 1984, il fonde sa propre compagnie, La Liseuse. En 1995, il inaugure les studios de La Liseuse à Marseille puis s’installe en 2012 dans la Friche de la Belle de Mai. Ses chorégraphies privilégient la langue (écrite, orale, voire chantée) comme moteur rythmique, où se mêlent humour et poésie.

Georges Appaix a créé trois pièces pour Coline "Dodeca...ou presque" (2009), "Dddrinking the rain" (2011) et le bal de la Terrasse (20145 commande du MuCem).

Coline lui confie la direction artistique du projet 20 ans ! Coline la mémoire en partage en septembre 2016. Georges Appaix invite régulièrement Coline à se produire dans le lieu de travail de la Liseuse à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.

Publié par Le Rond Point


Le Rond Point, Labruguière

1, Place de l'Europe
81290 Labruguière

Tél : 0563821060