Divers

« Ravage » Performance visuelle et musicale

Vendredi 27 décembre 2019
19h

Le Bas Segala
Eglise de St Salvadou

Entrée au concert 9 euros, adhérents 6 euros, gratuit pour les moins de 12 ans

Recommander
Partager

Le collectif du "Chant des Sérènes" vous convie à une soirée de son cru sous l’égide des trois grands compositeurs que sont Maurice Ravel, Sergueï Prokofiev et Ludwig van Beethoven.

Au programme de cette soirée :
Présentation en musique de la saison 2020 : concerts, spectacles, ateliers et performances à venir jusqu’à la grande rencontre des Détours Métaphoniques les 10 11 et 12 juillet prochains. A Saint Salvadou et dans les environs, toute une année placée sous le signe de la Mythologie gréco-romaine et de ses créatures…

Quelques extraits « illuminés » des Visions Fugitives de Prokofiev nous mènerons en douceur vers la seconde partie de ce spectacle : 
« Ravage » une performance visuelle et musicale de Constant Boerwinkel et Alexander Viollet sur des œuvres de Prokofiev Ravel et Beethoven interprétées par Tom Grimaud et Luce Dulucq Pujol au piano.

La soirée se poursuivra dans la petite salle des fête du village ou quelques improvisations, décors et personnages s’allieront pour un moment chaleureux et dansant autour d’une soupe de potiron et vin chaud épicé fait maison..

"Vous êtes assis, des orages plein les yeux, dans l’attente peut-être que les craquements des cieux vous délivrent du mal. De rafales en rafales le plafond s’effondre, les murs se craquellent, juste assez pour édifier en vous cette jouissance de la destruction face à la beauté d’un tel saccage sur laquelle se reconstruit une cathédrale illuminée par les épreuves. C’est un rêve entremêlé de visons cauchemardesques où défilent entre vos paupières mi-closes, telles des hallucinations, des scènes sublimes de destruction. Idoles, édifices et tout ordre sacré sont abolis, happés par le tour de passe-passe opéré par la lumière, qui troue la pierre pour mieux révéler un décor qui, en vous absorbant, vous ouvre au désastre et permet aux visions d’advenir. 
Fantômes, monstres et succubes s’agitent alors dans la nef et ensemencent la pierre au gré de leurs apparitions. Puis la nature renaît, déborde, pousse les murs avant de les orner de mille métamorphoses qui gonflent vos sens jusqu’à les altérer. 
Ce lieu, celui où vous êtes entrés impatients et déterminés, n’est plus, transfiguré par ce vacarme lumineux, il rayonne autrement. »

Laure Salmona

Vidéo : http://www.lechantdesserenes.com/

Site web : http://www.lechantdesserenes.com/

Publié par Anma


Eglise de St Salvadou, Le Bas Segala

le bourg
12200 Le Bas Segala