Expos

Un musée, une nuit

Samedi 21 mai 2016

Partout en région
Musées

Gratuit !

Recommander
Partager

Vous avez une vague idée de ce qu’abondance veut dire ? Jetez donc un coup d’œil sur l’impressionnant programme de la Nuit européenne des Musées (liste longue comme un jour sans pain et pourtant loin d’être exhaustive). De la tombée de la nuit jusqu’à minuit le samedi 21 mai, de nombreux musées partout en France et en Europe ouvrent en effet gratuitement leurs portes : la manifestation, populaire et enthousiaste, s’apprête en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées à vivre une 12e édition pléthorique.

-  A Rodez on a l’embarras du choix : un commando poétique mené par la compagnie les Souffleurs, au cœur du Musée Soulages, les concerts de Naïm Amor ou Saaad au Musée Fenaille ou la découverte de l’exposition Equilibres, couleurs et matières au Musée Denys-Puech.
-  Programme exponentiel aussi à Perpignan : on aborde avec le Troupuscule Théâtre l’œuvre de Roger Come Estève au centre d’art contemporain Walter Benjamin, on écoute la compagnie Le Tympan dans l’œil au Musée Casa Payral, on se laisse guider par les propositions musicales de Félix et Lucien Lacquement au musée Joseph Puig. Et on passe la nuit au Museum d’Histoire naturelle, à la rencontre des Ebruiteurs de la compagnie Encima.
-  Au Musée Paul Dupuy à Toulouse on croque les modèles vivants (tout droit sortis du XVIIIe siècle) qui posent pour les visiteurs. Des professeurs de dessins sont là pour guider les crayons.
-  Le Musée Raymond Lafage de Lisle-sur-Tarn quant à lui invite le visiteur à venir découvrir le travail réalisé autour de ses oeuvres par les élèves de l’école du Sacré Cœur et du collège Gambetta.
-  On enfile notre plus beau costume de détective et on mène l’enquête au Musée Aeroscopia à Blagnac.
-  Au Musée de Préhistoire à Tautavel, visites nocturnes accompagnées, ateliers, dégustations et interventions du Duo Sisley ponctuent la nuit.
-  Au Museum à Toulouse, on découvre les collections à la lampe de poche. Le Musée, plongé dans le noir, révèle d’inattendues facettes.
-  Le Musée des Augustins s’associe au festival Rose Béton et invite Gildas Malassinet-Tanou, light-painter et 100Taur, plasticien, à dialoguer avec les œuvres de sa collection.
-  A Figeac, c’est au Musée Champollion qu’il faut être : à la tombée de la nuit une projection vidéo monumentale viendra réveiller la façade et toute la place Champollion.
-  Au Carré Sainte-Anne à Montpellier on suit la visite de l’exposition de Carole Benzaken par son commissaire, Numa Hambursin.
-  A Lattes on découvre le site archéologique Lattara sous un nouveau jour, guidés par les regards croisés de deux danseuses chorégraphes, d’un musicien et d’un archéologue.
-  A Toulouse on ne rate pas la première participation à la Nuit des Musée du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation : visite commentée et animations flash sont au programme.
-  On se précipite enfin à l’Hôtellerie Sainte-Foy pour y découvrir les collections du Musée de Moissac au gré de contes, dégustations et concerts de musique traditionnelle.
-  Au Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, on participe à la fête des lumières, qui verra les œuvres et les différents espaces du musée rhabillés de lumières et d’images, sous l’impulsion poétique d’Albin Warette et de Culture en mouvements.
-  Au Musée de l’Armagnac à Condom, on participe à un atelier cuisine gasconne et on partage ensuite les plats concoctés lors d’un apéro conté.
-  Au Mrac à Sérignan, on assiste au concert de My Great Blue Cadillac à 21h et on en profite pour découvrir l’extension du musée, l’œuvre permanente sur la façade signée Bruno Peinado et l’exposition personnelle de l’artiste, Il faut reconstruire l’hacienda.
-  Au Lait à Albi, on se laisse surprendre par la proposition des étudiants de la Classe préparatoire aux écoles supérieures d’art de Carcassonne Agglomération en partenariat avec Roots BMX : ça s’appelle Dans les cordes et ça promet du fight.
-  Au musée du bois et de la marqueterie à Revel on assiste à une improbable rencontre entre un artisan d’art et un musicien qui se lanceront dans une création commune.
-  Au Musée Toulouse-Lautrec à Albi, on rencontre le Clown Chocolat, immortalisé par Toulouse-Lautrec.

Photo : Musée des Augustins.

Publié par Rédaction de Ramdam


Musées, Partout en région

Musée


Partout en région