Expos

Un printemps impressionniste en 3 lieux

Du 2 mars au 23 juin


Occitanie

Recommander
Partager

Musée Toulouse-Lautrec
Mouvement pictural au rayonnement immense, l’impressionnisme a 150 ans. Détenteur de la plus riche collection au monde dédiée, le musée d’Orsay fait de cet anniversaire une affaire personnelle en envoyant dans les musées de France 178 tableaux parmi ses plus beaux spécimens. Au musée Toulouse-Lautrec, deux œuvres d’Auguste Renoir et une de Berthe Morisot viennent éclairer l’influence certaine des peintres impressionnistes sur les expérimentations plastiques du peintre albigeois.
Jusqu’au 9 juin, Albi.

Musée Fabre
Figure centrale du mouvement, Édouard Manet fait une apparition remarquée au musée de Montpellier à travers deux chefs d’œuvre, Le Fifre (1866) et le Portrait d’Émile Zola (1868) : l’occasion d’évoquer les prémices de l’impressionnisme, et notamment la filiation de Gustave Courbet à Frédéric Bazille, deux artistes phares des collections montpelliéraines.
Du 2 mars au 23 juin, Montpellier.

Musée Ingres Bourdelle
Le thème de la nature et des fleurs se glisse sur les cimaises du musée montalbanais : un motif cher à Gustave Caillebotte, peintre-jardinier, qui aimait saisir les nuances de son somptueux jardin du Petit-Gennevilliers. Deux tableaux en offrent un merveilleux aperçu, dont un Parterre de marguerites traité comme un décor, prêté par le musée des impressionnistes de Giverny.
Jusqu’au 19 mai, Montauban.

Maëva Robert

Publié par Rédaction de Ramdam


Occitanie,

Autre