Expos

Une nuit au Musée

Samedi 20 mai

Partout en région
Musées

Gratuit !

Recommander
Partager

Le samedi 20 mai à la tombée de la nuit, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en Occitanie. Parcours ludiques, ateliers, projections, spectacles vivants devraient ponctuer cette 13e édition de la Nuit des musées. On suit notre instinct et on se laisse surprendre par des visites pas tout à fait comme les autres.

> Au Musée des Augustins à Toulouse, la Nuit démarre à 19h avec Les Siestes électroniques pour l’ambiance musicale. Pour le reste, le programme alternera entre petites conversations autour des œuvres, activités plastiques et atelier "parenthèse dansée". Ce soir là, le musée est ouvert jusqu’à 1 heure du matin et l’accès est gratuit.

> Au Musée Champollion à Figeac, ce sera visite à la lampe torche et performances des comédiens, des danseurs et des musiciens de la Compagnie Les Pieds bleus. Petit conseil : pensez tout de même à vous munir d’une lampe torche !
À cette occasion, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation Nationale, les élèves des écoles Paul Bert de Figeac et de Faycelles participent à l’opération « La classe, l’œuvre » et deviendront médiateurs d’un soir.

> Dans un autre genre à Decazeville : Le musée Pierre Vetter propose une journée et une soirée spéciales sur le thème des reptiles et des amphibiens avec l’association Kermit. Stand de sensibilisation à la sauvegarde d’une faune mal-aimée, atelier pour enfants avec création de grenouilles à emporter chez soi (à partir de 6 ans), conférence ou encore visites guidées seront de la fête.

> Au musée départemental de la Résistance et de la Déportation à Toulouse, on joue aux détectives du passé de 18h00 à 00h00. Toute la nuit, les plus jeunes des visiteurs (7 à 12 ans) pourront tenter de décrypter l’Histoire dans l’exposition temporaire « Objets en scène, Scènes d’Histoire ». À l’accueil du Musée, leur sera distribué un livret qui leur permettra de découvrir l’exposition avec des jeux et des devinettes. À la fin du parcours, sur l’espace « À vous de jouer ! », d’autres énigmes attendent les détectives en herbe et les historiens amateurs. Un médiateur sera présent en permanence pour les aider, échanger, expliquer, analyser des objets de la collection à travers des fiches d’activités ludiques. Et pour récompenser ces petits historiens, un diplôme les attend à la fin des activités.

> It’s Alive ! : c’est une fois de plus Culture en Mouvements qui investit le musée Saint-Raymond avec l’irrépressible envie de provoquer des rencontres incongrues entre des œuvres exposées et des arts vivants.
Gratuit
 à partir de 19h00 et jusqu’à 00h00

> Le Mrac quant à lui accueille la soirée de lancement du Festival Cigafest qui se tient à La Cigalière à Sérignan en juillet, avec un concert du groupe My Favorite Horses.

> "La classe, l’oeuvre !" au Musée d’art moderne de Céret : de 17h30 à 22h30, présentation des travaux réalisés sur l’année scolaire à l’occasion du projet "La classe, l’œuvre", opération menée conjointement avec le ministère de la Culture et celui de l’Éducation Nationale. Cette année les élèves présenteront des réalisations sonores, plastiques et théâtrales à partir du Portrait de Corina Pere Romeu de Pablo Picasso (1902).

> Au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse c’est une soirée nocturne dédiée à l’exposition "Chiens & Chats". Le jardin et le mur des squelettes seront mis en lumières et en couleurs pour profiter de l’intérieur comme de l’extérieur. Une soirée à nouveau imaginée par Albin Warette et réalisée par Culture en Mouvements.

> A l’Abbaye de Belleperche, Culture en Mouvements investit l’abbaye avec les arts du cirque. Cirque en continu, numéros programmés à intervalles réguliers : jonglage, échasses pneumatiques, aériens, acrobaties...
Gratuit - Tout public de 21h à 00h00

> Au Musée Massey à Tarbes, on se fait peur avec une soirée intitulée : "les Fantômes au musée". Le musée est en émoi : des fantômes ont été vus. On attend donc des chasseurs de fantômes. Imaginée par Albin Warette et réalisée par Culture en Mouvements.
Gratuit de 19h30 à minuit.

> L’atelier du musée Soulages à Rodez sera quant à lui ouvert de 17h à 19h & de 20h à 22h et proposera deux animations : Une bougie dans la nuit, et Expression libre…
En continu, sans réservation. Accès libre avec le billet d’entrée du musée (gratuité pour tous de 20h à minuit)

> A La Panacée à Montpellier, de 18h à 22h : Outils et jeux des petits observateurs (à partir de 4 ans). Le service des publics met à disposition des petits et des grands, de nouveaux outils de médiation afin de découvrir de façon ludique les œuvres des expositions Pré-Capital et Wim Delvoye. De 20h à 21h30 : Atelier de fabrication d’Outils Préhisto-Futuristes en lien avec l’exposition Pré-Capital (dans la limite des places disponibles).

> Au Pavillon Populaire toujours à Montpellier,
visite jusqu’à 23h de l’ Exposition « Les Boutographies 2017 ».

> Dans le cadre de La Nuit Européenne des Musées, le Musée Raymond Lafage de Lisle-sur-Tarn s’inscrit dans la démarche « La classe, l’Oeuvre ! », proposée par le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Éducation Nationale. Des élèves de l’École du Sacré-Cœur de Lisle-sur-Tarn et des élèves du collège Gambetta de Rabastens, seront vos guides d’un soir dès 21h et vous guideront dans leur interprétation des œuvres qu’ils auront choisies.

> A Tautavel, c’est l’occasion de découvrir le Musée sous un autre angle, de voir du théâtre, d’écouter de la musique, de faire des rencontres insolites…
Concert Astrolabi dans le Musée…

Photo : Yves Toulouse

Site web : http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/

Publié par Rédaction de Ramdam


Musées, Partout en région

Musée


Partout en région