ACADOC

Albert Camus décrivait Cordes-sur-Ciel comme « un de ces deux ou trois lieux qui attendent chacun de nous en ce monde ». Avant lui, Frédéric Mistral, Hector Malot, T.E. Lawrence (futur Lawrence d’Arabie, venu de Carcassonne à bicyclette) furent saisis par la beauté d’une cité et d’un site hors du commun.

Les musiciens furent toujours attirés par Cordes-sur-Ciel. Dès 1971, Joel Cohen et sa Boston Camerata puis William Christie, Jordi Savall, Christophe Coin y jetèrent les bases d’une révolution musicale qui fit parler d’elle…

Le trio Jeanneau-Texier-Humair, Stéphane Grappelli, Rhoda Scott, Michel Portal, Michel Plasson, Xavier Darasse (qui contribua à la restauration de l’orgue de l’Eglise Saint-Michel, en provenance de Notre Dame de Paris), Jean-Claude Pennetier, Mady Mesplé, l’Ensemble Mosaïques, les Sacqueboutiers de Toulouse firent aussi le détour de Cordes, faisant résonner avec ferveur les voûtes de l’Eglise Saint-Michel.

Leur succéda avec autant de générosité et de fidélité toute une nouvelle génération qui fit le choix de s’y retrouver chaque été autour d’un compositeur d’aujourd’hui, marquée qu’elle fut par la disparition précoce d’Olivier Greif que Cordes avait séduit et à qui il avait dédié sa Danse des Morts. Thierry Escaich, Philippe Hersant, Henri Dutilleux, György Kurtág lui succédèrent, formant et rencontrant à Cordes un public de plus en plus nombreux et exigeant.

Toute une nouvelle génération de solistes – Renaud Capuçon, Nicholas Angelich, Jérôme Ducros, Laurent Korcia, Jérôme Pernoo, Bertrand Chamayou, Jonas Vitaud, Sophie Koch, Jérémie Rhorer, Jérôme Comte, les quatuors Castagneri, Renoir et Ebène – épaulée par des aînés tels Augustin Dumay, Jennifer Smith, Alexandre Tharaud, s’y donne rendez-vous chaque été pour explorer ce que l’œuvre d’un grand compositeur et le grand répertoire recèlent de plus marquant et de plus exigeant, du XVIIème siècle à notre époque.

Une grande et belle histoire qui confère au Festival une âme, une force et une reconnaissance tant nationale qu’internationale. De nombreux artistes reconnus aujourd’hui, qu’ils soient instrumentistes ou chanteurs, ont fait leurs premières armes devant le public cordais. Tous gardent en mémoire la qualité d’accueil d’un public fidèle, des espaces de travail uniques, des lieux de concert, des moments de vie et de convivialité que la Cité de Cordes leur a offerte.

40 Grand Rue Raimond VII
Maison Gaugiran
81170 Cordes sur Ciel

Tél : 05 63 56 00 75

http://www.festivalmusiquesurciel.com/

Pas d'évènement à venir

Évènements passés