ASSOCIATION ORGANUM

Le CIRMA a été créé en 2001. Ce centre existe à travers les différents programmes de recherche, de pédagogie ou de diffusion, mis en oeuvre avec des partenaires variés, partout où il est nécessaire et possible de le faire. L’objectif est de renouveler en profondeur l’historiographie de la musique en incluant les musiques du sud et de l’est du bassin méditerranéen dans la même mouvance que les musiques européennes.
Son siège social se trouve là où réside l’ensemble Organum. Depuis juin 2001 l’ensemble est en résidence à l’Abbaye de Moissac, dans le Tarn et Garonne, accueilli par une municipalité qui souhaite développer le fort potentiel qu’offre un tel lieu pour initier des recherches et transformer les pratiques artistiques.
L’ampleur des domaines d’investigation tant sur le plan chronologique (musiques de l’Antiquité jusqu’aux traditions vivantes contemporaines) que géographique (Europe de l’ouest et bassin méditerranéen) détermine le mode de fonctionnement de chaque programme. Cette structure itinérante propose à différents partenaires, en France et dans le Monde, d’oeuvrer, simultanément ou en phase, à la réalisation de programmes communs.
Le caractère pluriculturel des différents domaines d’intervention demande une présence réelle dans les lieux représentatifs des cultures qui sont mises en relation. Les aires géographiques particulièrement privilégiées sont l’Europe occidentale, le monde byzantin et l’Afrique du Nord.
Trois problématiques constituent l’ossature des différentes activités :
• La circulation des formes et des langages musicaux, dans l’histoire et dans les survivances contemporaines
• La pédagogie et les méthodes de transmission, orales ou écrites.
• La conservation, la restauration, et l’évolution des répertoires oraux et écrits
Cette nouvelle approche du patrimoine musical prend en considération toutes les étapes de la découverte par les hommes d’aujourd’hui de ces cultures du passé, de la recherche fondamentale à la diffusion, en incluant la pédagogie. Les programmes de recherche sont pensés de manière à mettre en phase l’érudition avec les enjeux de la contemporanéité. Une relation de réciprocité est ainsi créée entre les traditions qui ont développé depuis plusieurs siècles des techniques de notation musicale et celles qui encore aujourd’hui sont portées par une tradition vivante.
Au fil des différents programmes de recherche, se développe une réflexion qui progressivement construit une histoire des arts et de la pensée commune aux civilisations qui se sont développées de part et d’autre de la Méditerranée.

1 RUE DE L'ABBAYE
82200 MOISSAC

Tél : 0563050802

www.organum-cirma.fr

Pas d'évènement à venir

Évènements passés