Abbaye-école de Sorèze - Musée Dom Robert

Découvrez l’Abbaye-école de Sorèze…
Entrez dans un monument historique classé au passé prestigieux.
Cette abbaye bénédictine, fondée en 754 au pied de la Montagne Noire, doit sa renommée au mode d’enseignement novateur qu’elle pratique dès le XVIIe siècle jusqu’à sa fermeture en 1991. Sa notoriété est telle qu’elle est érigée sous Louis XVI École royale militaire et accueille en ses murs des élèves de toutes les parties du monde. Elle est dirigée au cours du XIXe siècle par le R.P. Lacordaire.
Un parcours muséographique met en scène les lieux et les objets
Qui témoignent de l’histoire de ce site prestigieux. Réalisé à partir de documents d’archives et d’objets conservés à l’Abbaye-école, le propos alterne entre :
- Panneaux d’informations historiques
- Des lieux restitués dans leur état d’origine comme la salle des Illustres, la salle des Gardes, les fresques de l’auditorium (ancien théâtre à l’italienne) et s huiles de la galerie-cloître longeant la cour des rouge
- Des espaces de réinterprétation
Parcourez « le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle »
Ouvert au printemps 2015, ce musée occupe 1500m² de bâtiment aménagés dans un esprit à la fois contemporain et respectueux du patrimoine.

Dom Robert (1907-1997) moine bénédictin de l’Abbaye d’En Calcat située à Dourgne dans le Tarn, est un des maîtres de la tapisserie du XXème siècle. Après sa rencontre avec Jean Lurçat en 1941, il participe au renouveau de la tapisserie d’Aubusson. Son œuvre foisonnante et très colorée s’inspire de la nature et exalte la faune et la flore de la Montagne Noire, ultime contrefort du Massif central. C’est dans cet environnement naturel intégré au Parc naturel régional du Haut Languedoc que s’ouvrira en avril prochain le musée qui lui est consacré au sein de l’ancienne Abbaye-école de Sorèze, située à quelques kilomètres de Dourgne.
La muséographie permet de comprendre le processus de création d’une tapisserie, depuis les dessins de l’artiste jusqu’à l’œuvre achevée, en passant par la création du carton de tapisserie. Le parcours met par ailleurs en valeur le travail des lissiers d’Aubusson, dont le savoir-faire exceptionnel est reconnu Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’Unesco depuis 2009.

L’Abbaye-école de Sorèze est aujourd’hui le lieu d’une riche activité culturelle et touristique, reconnue pôle d’excellence rurale, grand site de Midi-Pyrénées et labellisée Maison des Illustres et Famille Plus, où art, savoir et nature se conjuguent.

Rue Saint Martin
81540 Sorèze

Tél : 05 63 50 86 38

http://www.abbayeecoledesoreze.com

Pas d'évènement à venir

Évènements passés