Musées de Figeac

Inscrit dans la maison natale de Jean-François Champollion le déchiffreur des hiéroglyphes né à Figeac en 1790, le musée Champollion a choisi de s’intéresser à la grande aventures des écritures.
Les plus anciennes manifestations graphiques remontent à environ 50 000 ans. Mais c’est depuis 5300 ans que l’homme trace des signes pour fixer, prolonger sa pensée et sa parole et communiquer de manière durable avec ses semblables.
L’invention de l’écriture est tout à la fois une démarche intellectuelle, un geste politique, un fait de société. Ses enjeux sont immenses : l’écriture permet d’entretenir une relation privilégiée avec les dieux et de structurer la connaissance du monde ; elle favorise la maîtrise du pouvoir, la transmission du savoir, l’échange des biens. Plus récemment, les hommes ont bénéficié de l’écrit pour s’informer, exprimer leurs avis ou même leurs sentiments.
Le musée des Écritures du Monde entraîne non seulement le visiteur dans les pas de Champollion, mais il lui donne également les clés pour s’inscrire lui-même dans cette grande aventure et pour s’interroger sur la place de l’écrit dans la société de demain.

Place Champollion
46100 FIGEAC

Tél : 05.65.50.31.08

https://ville-figeac.fr/

Pas d'évènement à venir

Évènements passés