Cheb Bilal : Biographie

Imprimer

Né le 23 juillet 1966 en Algérie, Cheb Bilal a été élevé à Oran et y a suivi les cours du conservatoire de musique. Parfaitement bilingue, il a aussi appris son métier en se produisant dans de nombreuses fêtes et mariages locaux.

Il forme le groupe El Ahouar dans les années 80 et remporte, en 1987, le premier prix d’un concours de chansons. C’est au moment où il devient une superstar dans son pays natal qu’il rejoint la plus méditerranéenne des villes françaises.

Marseille

Cap sur Marseille en 1989. Dans la cité phocéenne, il continue d’écumer les manifestations en tous genres et fait connaître son oeuvre par la diffusion d’une soixantaine de cassettes audio (à retenir Ghorba ou L’herm, la toute première).

Il y fait ses vrais débuts sur scène, en ouverture de Cheb Hasni, autre légende d’Alger, assassiné le 29 septembre 1994 par des islamistes. Le public marseillais est conquis… Un bouche à oreille efficace lui permet petit à petit d’attirer l’attention des médias.

Sidi Sidi

En 2002, c’est enfin la reconnaissance avec une signature dans un label important et la parution d’un véritable premier album, Sidi Sidi. Cheb Bilal y présente une musique assez traditionnelle mais teintée de cuivres, de violons et de congas !

Les chansons sont interprétées soit en français, soit en arabe. C’est une véritable promenade méditerranéenne. Il rejoint ainsi les Khaled, Faudel et autres Cheb Mami dans le club très fermé des vedettes du raï.

En 2003, il publie l’album Fakou et participe ensuite à un disque de jazz, Les enfants de Marguerite-Marie.

Ramdam.com

24 Commentaires

  1. je l’aime

    abdekadous, 1 week (que ce commentaire existe) Répondre

  2. cheb bilal four four ou hadi 3ayza kalam.

    didine l'artiste, 1 mois (que ce commentaire existe) Répondre

  3. salut je veux que bilal est le roi du rai aprés hasni rahimaho lah et que toujours ecouter les chansons du bilal car il nous donne des sentiments logiques et je suis fiér par bila parce que chante des musiques s ‘ agit de la misére et l ‘ espoire et l ‘amour et la chance finalement : je veux remercie bilal et je souhaite que bilal fait une petite tour vers la ville de youssoufiya du maroc

    simohamed, 5 moiss (que ce commentaire existe) Répondre

  4. dima bilal je l’aime bcp le meiheur disk c’est souhila

    abidineabidine, 2 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  5. salut bilale j’adore vos chansons et j’ai écrit des chansons pour vous si tu veux

    younes maroc, 2 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  6. bonjour bilal je suis amoureuse de tes chansons et ta belle voix je suis folle de toi bon chance bilal.

    sana, 2 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  7. slt kenza ça va ? tu vas bien ?moi aussi j’aime ce chanteur et j’aime aussi les gens qui l’aiment

    imy, 2 ans (que ce commentaire existe) Répondre

    • cheb bilal c est ma vie ces mon ceur

      saad, 2 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  8. vive billal je t’aime beaucoup j’amerais bien vous parler et vous voir billal billal et rien mieux que billal liliy de cherchell.

    rosaline374, 2 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  9. je suis loubna je suis marocaine d’origine algérienne moi j’adore bilali et j’aime ses chansons beaucoup parce qu’il il traite des sujets et des problèmes sociaux et je souhaite le rencontrer wlah chalh

    soulafa, 2 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  10. bonjour je suis fan de billel j’aime toutes vos chansons sans exception j’ai 54 ans. je vous souhaite bon courage

    nacerdino, 2 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  11. slt tt le monde, bilal et bilal et rien que bilal je t’aime bilal

    bilalo, 2 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  12. slt ana kenza de casa j’aime cheb bilal.

    064576207, 2 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  13. je m’appelle youssef je suis marocain je t’adore bilal je t’aime depuis que j’ai 14 ans toi bilal pour moi le meilleur merci votre experience

    el haddioui, 2 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  14. bravo bilal tiamo tanto amico mio te sei le roi du ray

    khaled aldo, 2 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  15. bilal bilal bilal for ever… meilleur chanteur du monde

    samiro, 2 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  16. slt tt les filles vive bilal ga3 a les filles ok car est le plus grand chanteur algérien et je suis sur goleha goleha bilal

    semaheli, 2 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  17. je t’aime bilal vraiment j’aimerais bien vous parler vous êtes vraiment mon idole je t’aime

    mahdjouba, 2 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  18. je t’aime Bilal jusqu’à la mort, si vous avez lu ces quelques lignes sachez bien que je vous adore

    nounou, 2 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  19. j’aime trop bilal je veux le voir et lui parler

    karima, 2 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  20. je t’aime billa

    ibti, 2 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  21. le meilleur chanteur de music de rai dima bilalllllllllllll

    SiMo, 3 ans (que ce commentaire existe) Répondre

  22. slt je t’aime trop bilal

    nabil, 3 ans (que ce commentaire existe) Répondre

    • je ss fan moi aussi

      mina, 2 ans (que ce commentaire existe) Répondre


Poster votre commentaire