Restez informés! Suivez notre fil RSS

Roy Ayers : Biographie

Les mots rendent peu justice à l’importance des plus de quarante années d’enregistrements et de représentations que Roy Ayers nous a offerts. Du jour où, en 1945, Lionel Hampton vit ce gamin extatique sauter de joie sur sa musique et lui offrit le cadeau de sa vie, un vibraphone, son destin était scellé.

En 2003, Roy continue de combler des salles partout dans le monde, jouant avec la même énergie et passion qu’en 1945 devant le big band de Lionel Hampton.

Pour beaucoup, ses enregistrements pour Polydor dans les années soixante-dix restent les plus mémorables, son âge d’or, en attestent les 14 différents “bests of” sortis ces vingt dernières années.

A l’automne 2001, la maison de disques BBE a sorti un album de la série Beat Generation, produit par l’un des pionniers du hip hop: Marley Marl. Durant son enregistrement, Edwin Birdsong, Roy Ayers, et Peter Adarkwah, à la tête de BBE, se sont réunis et ont ré-enregistré un classique moins connu de Roy: Hummin.

Après cette première rencontre, ils restèrent en contact. Roy réalisa que l’intérêt que lui portait Peter allait au delà de l’admiration de fan et lui donna accès à des centaines d’inédits. Avec pour résultat la publication en 2004 de Virgin Ubiquity - Unreleased Recordings 1976-1981.

Cet album devrait plaire aux amoureux de hip hop, de soul, de jazz. Jeunes, vieux, en fait tout ceux qui apprécient la bonne musique… et sont fidèles à l’adage de BBE: “Real music for real people…”.

RamDam

Publié le 15 mars 2004 dans Biographies, Rap, RnB, Soul,

Ajouter un commentaire

Merci de consulter notre charte avant de poster votre commentaire.